Échanges interculturelsMaliCulture 8 mars 8 femmes des Arts

MaliCulture célèbre 8 femmes des Arts du Mali: Mantchini Traoré l’Ingénieure cultur’Elle aux doigts de fée

Elle se nomme Mantchini Traoré, la Malienne au sein de la diplomatie culturelle française. Elle intègre en 2016 l’Institut Français de Paris. Elle a été la Cheville ouvrière de plusieurs éditions des Rencontres africaines de la Photographie de 2009 à 2015. Pur produit du Mali au parcours atypique Mantchini Traoré est tombée dans la marmite culturelle à sa vingtaine d’année. En charge de la production de Grands évènement, elle a assuré avec brio la coordination de la représentation française à la 22e édition de la Triennale de Design de Milan qui a ouvert ses portes le 1er mars. Une expertise confirmée par le nombre de réussite sur le continent et dans le monde en matière d’ingénierie culturelle. C’est son profil atypique qui lui vaut d’être le premier malien à intégrer à un haut niveau, la diplomatie culturelle française.

Gestionnaire en formation initiale, Mantchini Traoré a vite été happée par la culture et depuis, son engagement dans l’action culturelle infaillible s’accroît. Administratrice de plusieurs structures culturelles au Mali, elle devient consultante en ingénierie culturelle pour différentes organisations, coopérations et manifestations internationales avant d’intégrer l’Institut français.

Autrefois Responsable du programme d’appui au développement économique et social de la culture financé par l’Union Européenne, Mantchini Traoré s’est consacrée au renforcement des capacités des opérateurs culturels du Mali de 2011 à 2013. L’opératrice culturelle reste au service de son Mali chéri, multiculturel, sa fierté, en appuyant avec expertise ses compères.

Femme engagée pour le développement socio-économique du Mali, Mantchini initie l’émission de télé-réalité « L’instant Thé », diffusée au Mali, qui contribue à faire émerger des jeunes citoyens engagés pour le développement de leur pays et acteurs d’un changement tangible.

Femme inspirante, Mantchini Traoré est notre deuxième Niéléni dans le cadre de la quinzaine des Droits des femmes. MaliCulture la célèbre !

Dia SACKO

administrateur

MaliCulture est une jeune et nouvelle initiative de Dia Djélimady SACKO, Femme de Lettres, de Culture, Chargée de communication et Ex-professeur de Lettres, consultante en édition. Entreprenante et passionnée de Médias et de Culture, la franco-malienne travaille pour faire de Mali Culture la référence médiatique en matière de vulgarisation des expressions culturelles au Mali. Avec sa petite équipe de stagiaire, qu’elle veut voir grandir, elle entend accompagner les entreprises culturelles dans la diffusion et la valorisation de la culture malienne. Dia est diplômée d’un Master2 de Lettres Recherche et de Science de l’Éducation de l’Université de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *