:

Quels sont les droits que les femmes n'ont pas ?

Martin Wagner
Martin Wagner
2025-07-17 02:31:29
Nombre de réponses : 13
0
Les droits des femmes ne sont pas toujours compris, avec elle vient plusieurs questions. Dans le monde, tous les droits des femmes ne sont pas acquis. En Pologne, en octobre 2020, le Tribunal constitutionnel a décidé d'interdire l'IVG, sauf en cas de viol, d'inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger. Ce n'est pas le seul pays de l'Union européenne où l'interruption volontaire de grossesse est interdite, puisque à Malte également, cette pratique est passible de 3 ans de prison ferme. Dans le monde, nombreux sont les pays à toujours interdire l'avortement, une intervention qui ne devrait regarder personne, si ce n'est la personne concernée. Dans le monde, de nombreuses filles et femmes, sont toujours victimes de discrimination liée au genre, d'inégalité, de violences sexistes et sexuelles. En Inde, la loi anti-viol n'a aucun impact sur le nombre de femmes violées par an, en Russie les violences sexuelles par le mari sont pas considérées par le pays comme un problème de l'ordre privée, dans le monde, des filles mineures subissent des mariages forcés, l'excision. Les droits des femmes sont des droits humains, pourtant les inégalités persistent. L'égalité entre les genres et l'autonomisation des femmes et des filles ne sont pas simplement un objectif en soi mais l'une des clés du développement durable, de la croissance économique et de la paix et la sécurité.
Jérôme Aubry
Jérôme Aubry
2025-07-09 22:39:22
Nombre de réponses : 23
0
Les femmes n'ont pas le droit de disposer librement de leur corps. L'accès à la contraception et à l'avortement est restreint, voire interdit. Elles n'ont pas accès à l'éducation, à la santé, à la justice. Les femmes sont encore aujourd'hui moins bien payées que les hommes à qualifications égales. Elles sont moins souvent promues à des postes à responsabilité et sous-représentées dans certains secteurs d'activité. Les femmes sont encore sous-représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Lire aussi

Quels sont les droits des femmes au Mali ?

Les droits des femmes au Mali doivent être assurés dans le processus de paix, de reconstruction et d En savoir plus

Qu'est-ce que les femmes n'avaient pas le droit de faire ?

Les droits des femmes ne sont pas acquis partout dans le monde. Dans le monde, nombreux sont les pa En savoir plus

Lucy Seguin
Lucy Seguin
2025-07-01 14:36:59
Nombre de réponses : 17
0
Les filles n'ont pas le droit de vivre, naître fille est un handicap dans certains pays. Il manque aujourd'hui sur la planète 100 millions de filles, tuées juste après leur naissance, au seul motif qu'elles ne sont pas des garçons. Les grossesses seraient même interrompues après une échographie révélant un bébé de sexe féminin. Naître fille c'est aussi se voir parfois refuser d'emblée un accès à l'éducation. D'après l'ONG One, dans le monde, 132 millions de filles sont n'ont pas accès à l'éducation. 1 fille sur 4 ne va pas à l'école. Tous les ans dans le monde, entre 12 et 15 millions de filles sont mariées avant leurs 18e anniversaire. Cela équivaut à près de 35 000 par jour. Tous les ans, 200 millions de filles subissent des mutilations génitales sur la planète. 1 fille mineure sur 10 dans le monde a déjà été violentée sexuellement. Sur la planète, la violence est la seconde cause de mortalité des adolescentes. Dans l'union européenne, la moitié des femmes a déjà subi des violences psychologiques.
Nathalie Dijoux
Nathalie Dijoux
2025-06-23 02:41:35
Nombre de réponses : 11
0
Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ? En France, la réponse est oui ! Car, aujourd’hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes. À l’école, les filles suivent le même programme scolaire que les garçons, et sont libres de choisir leurs études et leur futur métier. Plus tard, dans la vie professionnelle, un homme ou une femme perçoit le même salaire pour un même travail. Dans la vie privée, les femmes et les hommes ont les mêmes droits face au mariage et à l’éducation des enfants. Ils ont aussi les mêmes chances d’être élus et d’exercer des fonctions importantes, comme maire ou président de la République. Ne peuvent pas choisir les études qu’elles veulent. Sont moins bien payées que les hommes. N’ont pas le droit de se présenter aux élections.