Les balafons sont des instruments de musique constitués à partir de calebasses et de lamelle de bois.
Sur une structure de bois nouée avec des lanières de cuir, des lames en bois dur sont rangées selon leur taille.
Des paires de calebasses, placées sous cette structure de bois, forment des caisses de résonance.
Traditionnellement, celles-ci sont percées de trous recouverts par des membranes en toile d’araignée ou en aile de chauve-souris, les mirlitons, aujourd’hui remplacés par du papier à cigarette ou du plastique fin.
Les calebasses étant de plus en plus grandes pour que le son devienne plus grave, le balafon est plus haut d’un côté que de l’autre.
Les restaurateurs doivent toujours rendre leur intervention lisible et réversible.
Ainsi, pour le balafon du Muséum, Claire Musso a notamment pu recréer les mirlitons grâce à l’étude d’autres instruments des collections françaises et grâce à la présence d’une de ces membranes, quasi indemne, sur une calebasse de l’instrument.
Les restaurateurs ne peuvent pas non plus recréer un élément disparu de l’objet s’ils ne possèdent pas une documentation historique certaine sur ce dernier.