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Comment est fabriqué le balafon ?

Timothée Gros
Timothée Gros
2025-06-16 19:49:14
Nombre de réponses : 10
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Le balafo n'est autre qu'un arrangement de règles d'un bois fort dur, qui diminuent peu à peu en longueur et qui sont liés ensemble par des courroies de cuir fort minces. Ces mêmes courroies passent autour de petites baguettes rondes, qu'on met entre chacune de ces règles pour y laisser un petit intervalle. Cet instrument a en cela assez de rapport avec un des nôtres : mais celui des nègres est bien plus composé, en ce qu'ils attachent dessous jusqu'à dix ou douze callebasses dont les différentes grosseurs font le même effet que les tuyaux d'orgue. Il se touche avec des baguettes qui ont le bouton couvert de cuir, pour rendre le son moins rude. Instrument de percussion à hauteurs déterminées, construit avec des lames de bois et souvent muni de calebasses comme résonateurs.
Bernadette Rousset
Bernadette Rousset
2025-06-16 19:40:33
Nombre de réponses : 9
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Chaque balafon est unique, fabriqué à la main avec des bois sélectionnés et des calebasses soigneusement accordées pour offrir une sonorité riche et profonde. Le balafon, cet étonnant xylophone africain, est bien plus qu’un simple assemblage de lames et de calebasses.
Sophie Dupuy
Sophie Dupuy
2025-06-16 19:03:10
Nombre de réponses : 7
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Les balafons sont des instruments de musique constitués à partir de calebasses et de lamelle de bois. Sur une structure de bois nouée avec des lanières de cuir, des lames en bois dur sont rangées selon leur taille. Des paires de calebasses, placées sous cette structure de bois, forment des caisses de résonance. Traditionnellement, celles-ci sont percées de trous recouverts par des membranes en toile d’araignée ou en aile de chauve-souris, les mirlitons, aujourd’hui remplacés par du papier à cigarette ou du plastique fin. Les calebasses étant de plus en plus grandes pour que le son devienne plus grave, le balafon est plus haut d’un côté que de l’autre. Les restaurateurs doivent toujours rendre leur intervention lisible et réversible. Ainsi, pour le balafon du Muséum, Claire Musso a notamment pu recréer les mirlitons grâce à l’étude d’autres instruments des collections françaises et grâce à la présence d’une de ces membranes, quasi indemne, sur une calebasse de l’instrument. Les restaurateurs ne peuvent pas non plus recréer un élément disparu de l’objet s’ils ne possèdent pas une documentation historique certaine sur ce dernier.