Le baobab est des espèces ligneuses connues le plus massif et tient une place prépondérante dans les cultures et les croyances autochtones.
Souvent plus large que haut, avec des branches ressemblant à des racines et largement dépourvues de feuilles pendant une grande partie de l'année, l'arbre le plus célèbre d'Afrique, le baobab, aussi appelé par les Africains « l'arbre magique », « l'arbre pharmacien », « l'arbre de vie » ou encore « l'arbre sens dessus dessous » semble mériter tous ces surnoms.
D'ordinaire ce n'est pas un arbre élevé, sa hauteur n'atteignant que 14-23 mètres, mais il est réputé pour la circonférence gigantesque de son tronc qui peut atteindre 38 mètres.
Le baobab est l'un des arbres les plus utiles du Sahel, ce qui lui vaut traditionnellement la protection et la vénération de la population.
Le baobab appartient à la famille des Bombacacées qui comprend environ 250 espèces réparties en 30 genres dont le genre Adansonia, propre aux baobabs.
Parmi les huit espèces de baobabs connus, six sont endémiques à Madagascar.
Une est présente sur tout le continent africain, c'est l'espèce la plus répandue et la mieux étudiée : Adansonia digitata, le baobab d'Afrique qui est présent dans 31 pays africains dans les régions les plus sèches du sud saharien jusqu'aux forêts à Madagascar.
Dans ce dossier consacré au baobab, nous verrons l'historique de sa découverte, sa dissémination par ses graines grâce aux animaux, l'âge qu'il peut atteindre.
Nous découvrirons qu'en Afrique le baobab est l'arbre aux multiples usages, des médecines traditionnelles à la nourriture pour les populations et le bétail.
Cet arbre aux multiples ressources apparaît dans les mythes et inspire des légendes.