La fabrication d’une paire de chaussures est très complexe et nécessite un savoir-faire.
Notre chaîne de production 01. La coupe La qualité d’une chaussure finie dépend essentiellement du placement de la lame qui découpe la surface du cuir, la structure et la flexibilité peuvent fortement varier.
02. Piquage Une fois découpées, les pièces de cuir doivent être assemblées avec des machines à coudre.
03. Colle et pièces de fermeture Nous adoptons un procédé spécial de collage par vaporisation qui garantit que les pores des matériaux restent ouverts et que la vapeur d'eau soit transportée loin du pied par la suite.
04. La forme La chaussure est ensuite modelée sur des formes spéciales en bois ou en plastique symbolisant le pied pour obtenir la stabilité et le bon chaussant.
05. Montage Cette étape consiste à former et à fixer la tige de la chaussure sur les formes, puis assembler les éléments restants au moyen d’une colle ou de petits clous.
06. L’enrobage caoutchouc L'enrobage caoutchouc est une caractéristique typique d’ARGUMO qui consiste à enrober la chaussure d’une bande de caoutchouc pour protège le cuir contre les détériorations et l'humidité.
07. Les semelles Nous utilisons exclusivement des semelles en caoutchouc, qui sont généralement dotées d’une semelle intermédiaire en mousse polyuréthane (PU)
08. Le retrait de la forme La forme qui avait servi de moule est maintenant retirée mécaniquement de la chaussure finie à la fin du processus de production.
09. La finition Pendant le contrôle final, la dernière touche est donnée à la chaussure, on pose alors les lacets, les semelles intérieures et les étiquettes de composition, pour que les chaussures soient mises en boîte.
10. L'éxpidition Les chaussures sont stockées dans l'entrepôt d’ARGUMO d'où elles sont ensuite expédiées aux clients.
La première étape de fabrication consiste à préparer la semelle intérieure à la couture.
Puis il faut fixer les semelles ensembles, en étirant la semelle extérieure afin de la fixer à sa cousine intérieure, et de coudre le tout à la trépointe.
Une fois ce montage est réalisé, une seconde opération vient relier cet ensemble à la tige à l’aide d’un fil spécifique passé à travers la trépointe jusqu’à la tige.
Argumo, lors du processus de production de chaussures, et selon l'utilisation souhaitée, a le choix entre différents types de cuirs, désignés et traités soigneusement dans des stations d'épuration et dans le respect de l'environnement et du patrimoine commun.