:

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les gens migrent ?

Léon Foucher
Léon Foucher
2025-06-14 08:28:20
Nombre de réponses : 12
0
Les deux motifs principaux sont d’abord le fait de rejoindre sa famille, qui concerne principalement des enfants, des parents et des conjoints de Français ou d’étrangers installés régulièrement en France et, dans une proportion identique, le fait de faire des études. Les raisons humanitaires arrivent ensuite avec 15 %, ainsi qu’un ensemble « divers » qui regroupe des personnes qui obtiennent un visa de visiteurs de plus de trois mois et des enfants devenus majeurs mais entrés mineurs en France. L’immigration pour motif familial est stable en France et même plutôt en diminution au cours des dix dernières années. L’immigration étudiante est celle qui a connu la plus forte hausse. Le troisième motif est économique et son évolution repose sur le même principe : la mondialisation des échanges repose aussi sur des carrières internationales. On trouve dans cette rubrique les travailleurs saisonniers qui viennent pour travailler dans les champs comme des médecins ou des cadres supérieurs du privé dans des filiales étrangères établies en France. Les migrations pour raisons humanitaires ont progressé du fait des crises internationales comme la guerre en Ukraine ou la situation en Afghanistan et au Proche-Orient.
Danielle Robert
Danielle Robert
2025-06-03 05:19:32
Nombre de réponses : 11
0
On dénombre cinq principaux facteurs déclencheurs de la migration au niveau macro – économiques, démographiques, sociaux, politiques et environnementaux. Ces facteurs représentent le contexte général qui amène les migrants à se déplacer d’un lieu à un autre. Il existe également des facteurs à l’échelle micro (tels que l’âge, le genre et le niveau de revenu) qui déterminent la manière dont les facteurs macro influencent les décisions de migration au niveau (micro) personnel ou familial. Enfin, d’autres facteurs intermédiaires facilitent ou entravent la migration (les facteurs de niveau intermédiaire), notamment les avantages et coûts humains, financiers, physiques et psychologiques du déplacement, ainsi que les politiques d’émigration et d’immigration qui peuvent simplifier ou au contraire compliquer certaines formes de migration. Les interactions entre ces trois groupes de facteurs sont déterminantes sur le nombre de personnes qui décident de migrer, depuis quelles communautés d’origine, vers quelles destinations, selon quels modes d’entrée et avec quel type d’accueil à leur arrivée.
Jacques Bodin
Jacques Bodin
2025-06-03 02:41:05
Nombre de réponses : 11
0
Si les migrants partent, c'est que dans leur pays, la vie est trop difficile ou dangereuse. Ils veulent pouvoir vivre en sécurité, avoir des projets, étudier, travailler, regarder leurs enfants grandir sans avoir peur de ce qui va leur arriver. Chacun a ses raisons de fuir. La guerre, les bombardements, la torture En Syrie, Waad voulait devenir enseignante, elle a dû arrêter à cause de la guerre. Le manque de libertés Dans certains pays, il n'y a pas de libertés, des personnes peuvent être arrêtées, parfois torturées, pour leurs idées politiques, leur religion, leur sexualité, leur origine... Le rêve d'une vie meilleure D'autres vivent dans une très grande pauvreté, ils n'ont pas d'espoir de pouvoir travailler. Parfois, les enfants ne peuvent pas être scolarisés, parce qu'il faut payer les études, parce qu'ils sont handicapés... Des migrants partent parce qu'ils rêvent d'un avenir meilleur pour eux ou leurs enfants. Certains viennent en France pour travailler et envoyer de l'argent à leur famille pour qu'elle puisse vivre mieux et rester là-bas. Des personnes doivent partir, à cause de sécheresses, d'inondations, de pollutions, du manque d'eau ou de nourriture. Avec le réchauffement de la planète, selon les Nations Unies, d'ici 2050, 250 millions de personnes pourraient être obligées de fuir pour survivre.