:

La polygamie est-elle légale au Mali ?

Bertrand Seguin
Bertrand Seguin
2025-07-14 17:29:06
Nombre de réponses : 17
0
Au Mali, la polygamie est un statut matrimonial légal au même titre que la monogamie et est laissée au choix des conjoints. Elle est plus répandue en milieu rural qu’en milieu urbain sans qu’il y ait pour autant un fossé entre les deux. Selon le travail de recherche d’Aminata Coulibaly Diamoutene, basé sur le recensement de 2009, 30 % des hommes sont dans un mariage polygame pour 42 % des femmes. Ces taux sont une moyenne, la pratique de la polygamie variant d’une région à l’autre : elle est plus élevée dans la région de Kayes et elle est la plus basse dans celle de Kidal.
Nathalie Boulanger
Nathalie Boulanger
2025-07-11 18:49:50
Nombre de réponses : 21
0
La polygamie est légale au Mali et dans beaucoup d’endroits en Afrique. L’homme qui a droit jusqu’à 4 femmes est appelé à les traiter de manière légale. Cependant, être juste reste un défi à relever pour beaucoup d’hommes polygames. Des femmes déplorent le non-respect des règles de la polygamie dans les foyers.

Lire aussi

Quelle est la famille la plus riche du Mali ?

Mamadou Sinsy Coulibaly, PDG du groupe KLEDU, a bâti un empire dans divers secteurs, notamment l'aud En savoir plus

Quelles sont les structures familiales ?

La structure des familles est l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des fa En savoir plus

Aimé Charpentier
Aimé Charpentier
2025-07-01 02:10:03
Nombre de réponses : 11
0
Au Mali, un homme peut se marier à 4 épouses, selon la religion musulmane. Cette polygamie est juridiquement admise. Certes, la religion leur en donne le droit, mais elle ne les y oblige pas. La polygamie est une pratique qui existe depuis maintenant plusieurs années au Mali et un peu partout en Afrique. La famille polygame est cette forme de famille où l’homme, le chef de famille a contracté le mariage avec plusieurs conjointes. La famille polygame peut aussi entendue sous deux formes : la polyandrie quand c’est une femme qui a plusieurs hommes comme maris, chose qui ne se fait pas chez nous ici au Mali et la polygamie, quand c’est un homme qui a plusieurs femmes comme épouses. La polygynie est l’une des plus anciennes formes dans beaucoup de sociétés africaines. En effet, la famille polygame était reconnue dans la société traditionnelle africaine comme utile pour la communauté, qui la pratiquait.
Auguste Gilbert
Auguste Gilbert
2025-06-23 00:20:59
Nombre de réponses : 16
0
La polygamie est le régime de mariage le plus répandu dans notre société. Selon le code de mariage au Mali, les hommes peuvent se marier à plus d’une femme. La polygamie est le régime de mariage le plus répandu dans notre société. Selon le code de mariage au Mali, les hommes peuvent se marier à plus d’une femme.

Lire aussi

Quelle est la structure de la famille traditionnelle ?

Le modèle n'est plus celui de la famille traditionnelle composée d'un couple hétérosexuel et de leur En savoir plus

Adélaïde Weber
Adélaïde Weber
2025-06-22 20:54:41
Nombre de réponses : 26
0
La polygamie au Mali est loin de faire l’unanimité. Même si elle reste populaire chez les hommes, beaucoup de femmes la subissent parce qu’elles n’ont pas le choix. Le choix de la polygamie au Mali est principalement dicté par la volonté de l’époux qui, par la tradition, la religion ou le code du mariage est reconnu comme chef de famille. Les hommes maliens choisissent la polygamie principalement pour les raisons sociales, religieuses ou économiques. L’islam autorise les hommes à se marier avec plusieurs femmes, quatre au maximum, conformément à la pratique du prophète Mohamed, la paix soit sur lui. Quant à la raison d’ordre économique de la polygamie, elle est relativement récente. Mais de plus en plus, toutes les catégories sociales pensent que l’enfant est un placement pour leur retraite, en ce sens qu’il pourra venir en aide aux vieux parents lorsqu’ils ne seront plus en activité. Bien que justifiée pour les raisons évoquées en haut, la polygamie est devenue de nos jours un problème de société avec son cortège de divorces, de divisions des membres de la famille, de haine entre les épouses et entre les enfants de mères différentes, etc. Cependant, la monogamie est moins grave. C’est pourquoi il faut sensibiliser les populations, surtout les jeunes, sur les risques que la polygamie peut engendrer.
Jacques Chevalier
Jacques Chevalier
2025-06-22 20:14:23
Nombre de réponses : 14
0
La polygamie est ancrée dans les traditions et les coutumes de nombreux groupes ethniques au Mali. Dans la société malienne traditionnelle, la polygamie est souvent considérée comme un symbole de statut social et de richesse. La loi malienne stipule que le consentement mutuel est nécessaire pour un mariage polygame, et les femmes ont le droit de s’opposer à une telle union. Des discussions sont en cours pour établir des critères plus stricts pour les hommes souhaitant prendre plusieurs épouses, notamment en exigeant une capacité financière suffisante pour soutenir toutes les familles de manière équitable. La polygamie reste une pratique courante au Mali, enracinée dans la tradition et les coutumes. Cependant, elle est également l’objet de débats et de controverses croissants, mettant en évidence les inégalités et les préoccupations concernant les droits des femmes. Les mouvements de défense des droits des femmes et les mesures gouvernementales visent à protéger les droits des femmes et à promouvoir l’égalité des genres dans le contexte des mariages polygames.