Quel est le rapport entre la jeunesse et l'emploi au Mali ?

Eugène Marechal
2025-06-18 13:52:54
Nombre de réponses
: 18
Avec 75 % des chômeurs âgés de 18 à 35 ans, le Mali fait face à une crise d’emploi qui reflète des inégalités profondes et structurelles.
Entre inadéquation des formations, domination du secteur informel et disparités régionales marquées, la jeunesse malienne lutte pour s’insérer dans un marché du travail inadapté.
Selon l’étude Mali-Mètre, les jeunes âgés de 18 à 35 ans représentent 75 % des chômeurs, soit trois fois plus que les autres groupes d’âge.
Cette situation reflète des inégalités marquées sur les plans régional, éducatif et de genre, aggravant les défis liés à leur intégration dans le marché du travail.
Les régions du Nord, notamment Gao, Kidal, Mopti et Ménaka, sont les plus touchées par le chômage et l’inactivité.
Les jeunes de ces régions ont jusqu’à 70 % moins de chances d’être actifs par rapport à leurs homologues de Bamako.
L’étude révèle également une inadéquation majeure entre l’éducation et l’emploi.
Les diplômés du supérieur ont 5,66 fois plus de chances d’être au chômage que ceux sans formation, tandis que les jeunes diplômés du secondaire affichent également des taux d’inactivité élevés.
Pour inverser cette tendance, une réforme profonde et ciblée est nécessaire.
L’amélioration de la formation professionnelle pour répondre aux besoins économiques locaux, le soutien à l’entrepreneuriat pour favoriser la création d’emplois et l’adoption de politiques inclusives visant à réduire les disparités régionales et de genre sont essentiels.
De plus, l’étude souligne aussi qu’exploiter pleinement le potentiel de la jeunesse malienne nécessite des efforts concertés pour aligner les opportunités économiques avec leurs compétences et aspirations.

Virginie Leclerc
2025-06-18 13:13:17
Nombre de réponses
: 15
La jeunesse malienne est durement touchée par le chômage. La jeunesse malienne qui représente 80% d’une population estimée à 20 millions d’habitants est durement touchée par le chômage. Selon un rapport intitulé « Stratégie Jeunesse des Nations Unies au Mali (2020-2024), le taux de chômage des jeunes de 15-35 ans s’élevait à 14.9% en 2017. Il ressort de la même enquête onusienne que c’est la région de Gao qui enregistrait, au moment de l’établissement dudit rapport, le taux le plus élevé de chômage des jeunes de 15-35 ans (54.8%), suivie de Koulikoro (46.8%) et Bamako (18.5%). Un constat fait par le Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) qui indique que les jeunes de niveau de l’éducation supérieure et secondaire sont les plus affectés par le manque d’emploi avec des taux de chômage respectivement de 44.2% et 31.8%. L’entrepreneuriat est la solution adaptée pour valoriser les jeunes. L’entrepreneuriat est la solution la plus préconisée dans la mesure où la Fonction Publique absorbe peu de diplômés. Le manque d’opportunités en termes d’accès au financement pour les jeunes hommes et les jeunes femmes constitue un enjeu majeur à relever et entrant dans les priorités d’actions.

Brigitte Barthelemy
2025-06-18 11:20:24
Nombre de réponses
: 10
Particulièrement présente en zone rurale où vit 60 % de la population, la pauvreté affecte notamment les jeunes ruraux, souvent en situation de sous-emploi. Leurs difficultés à accéder à un travail décent résultent, entre autres, de qualifications insuffisantes ou non adaptées à la demande des entreprises. Bien qu’ayant considérablement progressé ces 30 dernières années, le système éducatif malien peine encore à répondre aux besoins de compétences des employeurs et au défi que représente l’arrivée massive de jeunes sur le marché du travail (300 000 par an actuellement, 430 000 à l’horizon 2030). Le projet Imyeta vise donc à rénover l’apprentissage au Mali à deux niveaux. Le renforcement des capacités, tout particulièrement pédagogiques, des maîtres d’apprentissage d’une part. La structuration de la formation par apprentissage à l’échelle du pays d’autre part. Les objectifs du projet Par son double enjeu de formation, le projet Imyeta a pour objectif d’une part de renforcer les capacités pédagogiques et techniques des maîtres d’apprentissage, d’autre part d’améliorer l’accès à un emploi décent des jeunes ruraux maliens. L’employabilité des jeunes ruraux maliens s’améliore grâce à une formation de base de qualité, un accompagnement vers l’emploi personnalisé et adapté aux projets professionnels.
Lire aussi
- Quelle est la place des jeunes dans le processus de développement d'un Mali nouveau ?
- Quel est le rôle de la famille dans la socialisation de l'enfant ?
- Quel est l'âge limite de la jeunesse au Mali ?
- Quelles sont les traditions des Bambaras ?
- Quel est le rôle de la jeunesse dans le développement d'un pays ?
- Quelle est l'importance de la famille pour les jeunes ?
- Quel rôle joue la famille dans la vie sociale ?
- Quel est le rôle de la jeunesse dans la société ?