:

Quelles sont les différentes saisons au Mali ?

Franck Le Goff
Franck Le Goff
2025-07-08 02:04:41
Nombre de réponses : 18
0
Au Mali deux périodes sont favorables au tourisme : La grande saison qui s’étale d’Octobre à Mars (Saison fraiche); La petite saison qui s’étale de Juillet à Août (Saison pluvieuse). On y distingue deux principales saisons : une saison chaude et pluvieuse ; une saison froide et sèche. Le climat au Mali est tropical et sec. Trois types de climat caractérisent le Mali: Soudanais au Sud (climat tropical humide). Sahélien à l’Ouest et au centre (climat tropical semi-humide). Saharien au Nord (climat tropical sec).
Léon Maillot
Léon Maillot
2025-07-05 12:14:51
Nombre de réponses : 10
0
Le climat malien est de type sahélien, à savoir chaud et sec de novembre à mai et chaud et humide de juin à octobre. Les températures peuvent être un peu plus fraîches au milieu de la saison des pluies, ainsi qu’en décembre et janvier. La température minimale peut alors descendre à 15 degrés la nuit. Le climat malien est chaud et sec de novembre à mai. Le climat malien est chaud et humide de juin à octobre.
Margaud Teixeira
Margaud Teixeira
2025-06-21 23:07:03
Nombre de réponses : 14
0
Le Mali se caractérise par une température très élevée tout au long de l’année, surtout au nord, où en outre les pluies sont absentes ou extrêmement rares. Il existe cependant vers le sud une saison humide entre juin et septembre. Le climat varie avec la latitude : il est, fort logiquement, aride chaud dans une très grande moitié nord, tropical avec une saison sèche et une saison des pluies dans un petit quart sud, et semi-aride chaud entre ces deux zones. À Bamako, la capitale, dans le sud-ouest du pays, il tombe plus de 850 millimètres de pluie annuellement et en moyenne. Il ne pleut quasiment pas de novembre à mars, assez faiblement en avril, modérément en mai et octobre, les pluies devenant importantes à très importantes de juin à septembre. En journée, c’est de juillet à septembre qu’il fait le moins chaud mais c’est tout relatif et de février à juin qu’il fait le plus chaud. La nuit, c’est de novembre à février qu’il fait le moins chaud et de mars à juin qu’il fait le plus chaud. Durant l’hiver peut souffler l’harmattan, vent très sec, plus ou moins chargé de poussière et de sable, chaud en journée, frais voire froid la nuit. Il existe une saison sèche et une saison des pluies dans certaines zones du pays. Des tempêtes de sable sont possibles partout.