Quel est le meilleur observatoire en France ?

Rémy Da Costa
2025-06-15 20:27:07
Nombre de réponses
: 16
Le pic du Midi -- réputé pour la pureté de son air et la stabilité de son atmosphère -- et aussi la Provence des étoiles (observatoire de Rocbaron) font partie des sites protégés à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou de préservation de la nature d'une pollution lumineuse galopante.
Les Pyrénées, les Alpes, le Limousin, la baie de Somme ou le Lot sont considérés comme quelques pistes pour observer le ciel.
Lorsque l'on pose la question de savoir quel est le meilleur endroit pour observer le ciel en France, les réponses peuvent diverger.
Le lieu dit du triangle noir du Quercy -- entre Rocamadour et la vallée du Célé -- apparaît comme la zone où la pollution lumineuse est la plus faible.
Des sites d'observation sont mis à la disposition des amateurs qui voudraient venir y poser leurs instruments.
Pour observer les étoiles, trop de lumière nuit.
La pollution lumineuse reste sans doute le point le plus crucial à prendre en compte.
Pour y remédier, il suffit d'avoir recours à un télescope équipé d'une caméra qui saisira les images à la place de nos yeux.
Un facteur assez compliqué à prévoir -- du moins, sur le long terme --, même s'il est possible d'estimer statistiquement la probabilité que le ciel, en un lieu précis, soit clair ou couvert de nuages.
Lire aussi
- Quel est le plus grand observatoire astronomique du monde ?
- Quel observatoire considéré comme le plus grand au monde dans le domaine de l'astronomie est un point d'intérêt majeur pour le tourisme astronomique au Chili ?
- Quels sont les observatoires astronomiques ?
- Quels sont les 4 grands observatoires ?
- Où se trouve l'observatoire le plus haut du monde ?
- Quel est l'observatoire le plus célèbre ?
- Quel est le plus grand observatoire de France ?
- Quel est le meilleur observatoire en France pour observer les étoiles ?
- Quel est le plus grand 5 étoiles de France ?