:

Quelle est la plus belle plantation de Louisiane ?

André Bertrand
André Bertrand
2025-07-16 13:12:14
Nombre de réponses : 15
0
Voici cinq des plus belles plantations à visiter en Louisiane, chacune offrant une expérience unique et enrichissante. Oak Alley Plantation est célèbre pour son allée majestueuse de chênes bicentenaires menant à la maison principale. Laura Plantation se distingue par son architecture créole colorée et son riche passé culturel. Whitney Plantation se consacre à la mémoire des esclaves qui y ont vécu et travaillé. Houmas House Plantation est connue pour ses magnifiques jardins et son élégante maison d’époque. Rosedown Plantation est un exemple exceptionnel d’architecture grecque revivaliste.
Henri Boucher
Henri Boucher
2025-07-06 02:40:18
Nombre de réponses : 16
0
La Nottoway Plantation est une ancienne plantation de coton qui est devenue actuellement un musée. Lieu incontournable d’un voyage en Louisiane, cette sublime demeure arbore un style Néo-renaissance. C’est pourquoi, la demeure de Nottoway Plantation regroupe pas moins de 64 pièces. A cela s’ajoute une grande salle de bal avec ses colonnes corinthiennes d’un blanc immaculé. Oak Alley Plantation est une étape immanquable d’un circuit en Louisiane. Située sur la rive droite du Mississipi, cette plantation de la Louisiane porte bien son nom. En effet, ses chênes magnifiques sont âgés de près de 300 ans et ils se dressent sur une allée de 400 mètres de long. La plantation est actuellement un lieu très prisé par les amoureux de la photographie. Au-delà de sa beauté, Oak Alley Plantation est un des lieux permettant de découvrir la vie des esclaves qui ont fait son histoire. La Laura Plantation est l’une des plus célèbres plantations de la Louisiane. La plantation témoigne de l’histoire de la région. Dirigée pendant plus de 80 ans par des femmes, la Laura Plantation a prospéré grâce à la culture de la canne à sucre. Le côté créole est ressenti à travers la manière dont la Laura Plantation a été conçue. En effet, on y retrouve cette architecture et cette conception en bois typiques avec les façades colorées, rappelant les Caraïbes. La Houmas House Plantation se situe entre la Nouvelle-Orléans et St. Francisville. Elle est liée à la plantation de canne à sucre. La Houmas House Plantation se démarque par ses jardins magnifiques. Non loin de ces jardins se dressent des chênes qui seraient âgés de plus de 500 ans. Ainsi, son jardin magnifique avec ses fleurs, ses plantes tropicales luxuriantes et ses statues en marbre est particulièrement prisé des amateurs. En effet, en s’y promenant, on y retrouve la splendeur de l’époque d’avant-guerre.
Patrick Leclerc
Patrick Leclerc
2025-06-26 22:25:08
Nombre de réponses : 10
0
Ce n’est pas pour rien que Houmas House est l’une des plus réputées de la Louisiane. Houmas House est caractéristique des demeures « antebellum » : élégantes galeries, grandes portes-fenêtres, pièces en enfilade… le tout entouré de splendides jardins arborés. L’intérieur des pièces reflète parfaitement la richesse du lieu. Construite dans les styles néogrec et italien en 1859, Nottoway Plantation bat tous les records. Cette grande résidence de plus de 16 000 m2, habillée d’une façade blanche raffinée, compte pas moins de 64 pièces, 200 fenêtres, 165 portes et 6 escaliers. Oak Alley Plantation est célèbre pour sa sublime et imposante bâtisse. Destrehan Plantation est la plus ancienne maison de planteur de la vallée du Mississippi. Bâtie sur les bases d’une architecture néoclassique, elle est facilement repérable grâce à sa spécificité, un grand toit à double pente. Laura Plantation, sur la rive sud du Mississippi, date de 1805 mais a été restaurée à l’identique 200 ans après, à la suite d’un incendie. Considérée comme l’un des plus authentiques domaines de la région, elle retrace la saga familiale d’une des plus anciennes familles françaises installées en Louisiane.
Noémi Tessier
Noémi Tessier
2025-06-26 21:58:40
Nombre de réponses : 12
0
Avec ses colonnes blanches construites dans un style architectural géorgien, Houmas House est réputée pour ses jardins et ses 2 restaurants. Parmi les plus connues, citons Laura Plantation et Oak Alley Plantation mais d’autres méritent également le détour. Frogmore Plantation est une plantation de coton des années 1850 toujours en activité située à la frontière du Mississippi. Myrtles Plantation est la plantation réputée pour être hantée. Les visiteurs ont la possibilité d’y ramasser du coton 10 mois de l’année. La visite, qui comprend un tour des installations et l’explication des techniques de culture, dure environ 2 heures. Des visites en français sont possibles. Attention, les horaires varient selon la saison. Les visites guidées « classiques » ont lieu tous les jours de 9h à 17h et des visites guidées « hantées » ont lieu les vendredis et samedis en soirée à 18, 19 et 20h. Les visiteurs peuvent également loger sur place pour en découdre avec les fantômes du domaine. Et également : San Francisco, Madewood Plantation, Destrehan Plantation, Myrtles Plantation, Loyd Hall Plantation…
Marine Guichard
Marine Guichard
2025-06-26 20:42:14
Nombre de réponses : 6
0
La plantation de Oak Alley est la plus emblématique, la plus majestueuse et la plus photographiée de Louisiane, avec son allée de chênes plantés il y a environ 300 ans. La plantation Nottoway offre un style architectural néo-classique et abrite une superbe salle de bal. Houmas House Plantation, la superbe, est connue pour son superbe style architectural grégorien, ses splendides jardins et ses chênes vieux de plus de 500 ans. A seulement 5 minutes de route de Oak Alley, la plantation Laura, très colorée, est l’une des dernières plantations de type créole encore existante, et offre une visite très intéressante permettant de découvrir la complexité des relations entre une famille de planteurs et ses esclaves, sur sept générations. Les principales plantations à visiter sont Oak Alley, l’incontournable, Plantation Laura, la créole, Houmas House Plantation, la superbe, et Nottoway Plantation, le « château blanc ». Les plantations les plus réputées se trouvent le long de la Great River Road, entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge. Parmi les plus reconnues, les plantations de Nottoway, Houmas, Oak Alley vous attendent pour un séjour inoubliable. La plantation Madewood, au sud de Baton Rouge, est considérée comme l’un des meilleurs bed&breakfast du pays. Les plus téméraires passeront la nuit dans la plantation Myrtles, 10 meurtres auraient eu lieu dans la maison, et pas moins de 12 fantômes hanteraient les lieux. Il est également possible de séjourner dans la plantation voisine Bocage. La route des plantations Quittez la Nouvelle Orléans pour longer le Mississippi, ancienne « autoroute » des plantations de coton et de canne à sucre. Plusieurs ponts permettent de passer aisément d’une rive à l’autre du Mississippi, permettant de visiter les plantations de part et d’autre du fleuve.