La plantation de Oak Alley est la plus emblématique, la plus majestueuse et la plus photographiée de Louisiane, avec son allée de chênes plantés il y a environ 300 ans.
La plantation Nottoway offre un style architectural néo-classique et abrite une superbe salle de bal.
Houmas House Plantation, la superbe, est connue pour son superbe style architectural grégorien, ses splendides jardins et ses chênes vieux de plus de 500 ans.
A seulement 5 minutes de route de Oak Alley, la plantation Laura, très colorée, est l’une des dernières plantations de type créole encore existante, et offre une visite très intéressante permettant de découvrir la complexité des relations entre une famille de planteurs et ses esclaves, sur sept générations.
Les principales plantations à visiter sont Oak Alley, l’incontournable, Plantation Laura, la créole, Houmas House Plantation, la superbe, et Nottoway Plantation, le « château blanc ».
Les plantations les plus réputées se trouvent le long de la Great River Road, entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge.
Parmi les plus reconnues, les plantations de Nottoway, Houmas, Oak Alley vous attendent pour un séjour inoubliable.
La plantation Madewood, au sud de Baton Rouge, est considérée comme l’un des meilleurs bed&breakfast du pays.
Les plus téméraires passeront la nuit dans la plantation Myrtles, 10 meurtres auraient eu lieu dans la maison, et pas moins de 12 fantômes hanteraient les lieux.
Il est également possible de séjourner dans la plantation voisine Bocage.
La route des plantations Quittez la Nouvelle Orléans pour longer le Mississippi, ancienne « autoroute » des plantations de coton et de canne à sucre.
Plusieurs ponts permettent de passer aisément d’une rive à l’autre du Mississippi, permettant de visiter les plantations de part et d’autre du fleuve.