:

Quels sont les principaux royaumes mossi ?

Gabriel Blanchet
Gabriel Blanchet
2025-11-08 11:54:25
Nombre de réponses : 14
0
Les principaux royaumes mossi incluent le royaume mossi de Ouagadougou, le royaume mossi de Yatenga et le royaume mossi de Tenkodogo. Ces royaumes font partie du groupe « Mossi-Dagomba ». Le royaume mossi de Ouagadougou est l'un des plus importants et les plus connus, avec une riche histoire et une culture distincte. Le royaume mossi de Yatenga est un autre royaume important, situé dans la région nord du Burkina Faso. Le royaume mossi de Tenkodogo est également un royaume significatif, connu pour ses traditions et son patrimoine culturel. Les royaumes mossi ont une histoire complexe et riche, avec une organisation politique et sociale propre. Ils ont développé des systèmes politiques centralisés depuis les XIe-XIIe siècles. Ces royaumes ont également résisté à l'influence de l'Islam et ont maintenu leur identité culturelle unique. Les royaumes mossi sont entourés de dignitaires qui entourent les souverains, ce qui reflète leur système politique et social. La constitution des royaumes mossi et des royaumes du groupe « Mossi-Dagomba » eststillée à une période ancienne.
Chantal Roussel
Chantal Roussel
2025-11-04 11:09:39
Nombre de réponses : 12
0
Ouédraogo s’installa à Tenkodogo et fonda le royaume de tenkodogo, le plus ancien des royaumes mossi. Oubri fils de Zoungrana et petit-fils de Ouédraogo fonda le royaume d’oubritenga qui deviendra le royaume de Ouagadougou. Rawa fut le fondateur du royaume de Zondoma. Yadéga est le fondateur du royaume du yatenga. Diaba Lompo est le fondateur du royaume du gourmatché. Il serait le fils ou le cousin de Ouédraogo. Le royaume de Ouagadougou Oubri est le fondateur du royaume d’Oubritenga qui deviendra plus tard le royaume de Ouagadougou. En 1754 Kango fit de Ouahigouya la capitale du yatenga. En 1895 le royaume du Gourma signa un traité de protectorat avec la France.

Lire aussi

Quel fut le plus puissant des royaumes Mossis ?

Le royaume de Ouagadougou, situé dans l'actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Ou En savoir plus

Quel est le premier roman burkinabè publié ?

Le premier roman burkinabè publié est : Le Crepuscule des temps anciens par Nazi Boni publié en 1962 En savoir plus

Françoise Chauvin
Françoise Chauvin
2025-10-29 03:42:40
Nombre de réponses : 13
0
Il y avait quatre royaumes des mossis : Ouagadougou, Tenkodogo, Fada N’gourma et Zondoma. Ils étaient indépendants et en compétition les uns avec les autres. Ouagadougou et Yatenga avaient une rivalité rude. Malgré cette compétition, il y avait des similarités entre chacun des quatre royaumes. Ils avaient tous des structures politiques similaires : un gouvernement puissant au centre avec un roi comme chef d’état, suivi de ministres et de fonctionnaires pour l’aider. Il y avait dix-neuf royaumes plus petits qui s’alliaient à un des quatre grands royaumes. Les Royaumes mossis se sont établis au même temps que les empires en Afrique de l’Ouest du Mali et des songhaïs atteignaient le sommet de leur pouvoir. Les mossis ont eu du succès contre eux : Yatenga a même réussi a capturé Timbuktu. Zondoma est plus tard remplacé par Yatenga. Tous les quatre royaumes mossis étaient très petits comparés aux empires du Mali et des songhaïs contre lesquels ils se battaient.
Théodore Neveu
Théodore Neveu
2025-10-17 10:55:30
Nombre de réponses : 15
0
Les Mossé sont les descendants des Dagomba et des Mampoursi venus de Gambaga au nord du Ghana actuel au début du XVe siècle. Le premier royaume moaga fut le royaume de Tenkodogo. Ses descendants fondèrent les autres royaumes Mossé qui sont : - le royaume d'Oubritenga, fondé par Oubri. Il devint plus tard le royaume de Ouagadougou ;le royaume du Zandoma, fondé par Rawa qui devient plus tard Yatenga avec Yadéga.- le royaume du Gourma, fondé par Diaba Lompo.

Lire aussi

Quel titre portait le roi des Mossis ?

Le titre portait le roi des Mossis était le Mogho Naba. Le Mogho Naba actuel est : Naba Kougri, tre En savoir plus

Qui est l'actuel Mogho Naba de Ouagadougou ?

L’actuel -Naaba Baoogo a été intronisé en 1982. Lui occupe un palais qui a vu passer, selon une déci En savoir plus

Alix Barre
Alix Barre
2025-10-09 05:46:35
Nombre de réponses : 15
0
Les premiers royaumes mossis se sont constitués : le Gourma, le Mamprousi, le Dagomba, le Yatenga et le royaume de Ouagadougou. Ce dernier devint rapidement le plus influent. A partir du $XIII^{ième}$ siècle, les Mossi ont constitué deux États, ou plutôt deux fédérations d'États, dans la partie centrale de la boucle du Niger. Aux $XIII^{ième}$ et aux $XIV^{ième}$ siècles, ces royaumes s'opposèrent aux grands empires de la boucle du Niger. Mais, à la fin du $XV^{ième}$ siècle, l'Empire Songhay établit sa suprématie sur la boucle du Niger, mettant fin aux chevauchées des Mossi.