:

Qui est Ali Farka Touré ?

Julie Lecomte
Julie Lecomte
2025-11-12 00:46:26
Nombre de réponses : 13
0
Ali Farka Touré est un bluesman malien. Ali Farka Touré est né en 1939. Ali Farka Touré se voit coller le surnom « Farka » dès l’enfance. « Farka » c’est « l’âne ». Lors d’une interview pour le magazine Fly en 2005, l’artisan du blues décrivait le Mali comme la « grande bibliothèque de la musique africaine ». Si le Mali est une bibliothèque, Ali Farka Touré en connait tous les rayons. Avec The Source, le tenace s’associait à Afel Bocoum, chanteur malien qui se lancera ensuite en solo. Taj Mahal et Ali Farka Touré, c’est le blues américain qui rencontre sa source.
Renée Guillet
Renée Guillet
2025-10-31 16:11:44
Nombre de réponses : 17
0
Ali Farka Touré est certainement le bluesman africain le plus reconnu de la planète et son album The Source l’établit immanquablement comme un artiste incontournable à l’international. Ali Farka Touré est le légendaire chanteur et guitariste malien. The Source présente les premiers enregistrements d’Ali Farka Touré avec son groupe d’origine Asco. Le son emblématique de la guitare d’Ali est mis en valeur sur cet ensemble de compositions plutôt sophistiquées parmi les plus appréciées du répertoire de l’artiste.

Lire aussi

Qui est la chanteuse malienne la plus connue ?

Oumou Sangaré est la chanteuse malienne la plus connue. Fatoumata Diawara est une autre chanteuse m En savoir plus

Quels artistes maliens ont remporté des Grammy Awards ?

Ali Farka Touré et Ry Cooder ont remporté un Grammy Award pour leur album Talking Timbuktu en 1995. En savoir plus

Anastasie Le Roux
Anastasie Le Roux
2025-10-31 12:32:36
Nombre de réponses : 11
0
Ali Farka Touré était agriculteur, ainsi que chanteur et guitariste qui avait développé son style à lui-même très proche du blues. Se basant sur la musique traditionnelle songhaï, il y ajoute des éléments peulh, touareg et bambara, chantant par conséquent dans l'une de ces langues. Ali est né en 1939 à Gourma-Rharous, où son père moura quand Ali avait deux ans. Ali "Farka" Touré a fait des albums depuis les années 70 et est toujours resté l'un des plus célèbres musiciens maliens respecté par tout le monde. Un contrat avec World Circuit et la collaboration avec Ry Cooder lui a apporté le succès international qu'il méritait, tout en restant humble et plus intéressé par l'agriculture et aider des jeunes artistes maliens que de recevoir des prix internationaux. Le fils d'Ali, Vieux Farka Touré est également un musicien de talent.