Les Touaregs sont des populations berbères, organisées en tribus à partir de quatre grands berceaux montagneux, qui constituaient un espace de nomadisation en milieu aride saharo-sahélien.
Leur mode de vie et de production varie en fonction des équilibres politiques et écologiques locaux.
L’article vise, à travers une approche socio-historique et géopolitique, à analyser les évolutions des systèmes nomades touaregs.
Dans un premier temps, nous questionnons le nomadisme traditionnel touareg, les mythes fondateurs d’aires de transhumance, de frontières, d’Etat-nation et de Temoust « nation touarègue ».
Ainsi, nous analysons comment ces transformations radicales ont engendré le phénomène des ishumar et un courant politique de résistance, puisant ses références identitaires dans le nomadisme traditionnel, afin de s’adapter à notre époque.
Enfin, nous relevons les mutations présentes de ces sociétés nomades dans un environnement instable où s’active une multiplicité d’acteurs et voyons vers quelles nouvelles formes de « nomadisme hybride » s’orientent les hommes bleus désormais au cœur d’une « zone grise » du monde.