:

Quelles sont les innovations pédagogiques au Mali ?

Daniel Michaud
Daniel Michaud
2025-06-03 00:10:13
Nombre de réponses: 2
Les innovations pédagogiques sont perçues comme des remèdes à certains maux que connaissent les systèmes éducatifs d'une manière générale. Elles sont censées apporter des solutions adaptées aux constats d'insuffisance comme en lecture, ou pour faciliter comme des apprentissages, améliorer des enseignements. Afin de réaliser ces objectifs qualitatifs, les départements en charge du secteur de l'éducation du Mali ont développé des partenariats multiformes en vue de réunir les conditions matérielles, financières et humaines indispensables pour la réussite de l'action éducative. Les meilleures planifications ont été établies par les experts en cette matière, de l'Institut Pédagogique National (IPN) à la Direction Nationale de la Pédagogie (DNP) en collaboration étroite avec la Direction Nationale de l'Enseignement Fondamental (DNEF) et les autres directions techniques pour la mise en oeuvre d'une phase dite d'expérimentation pour corriger la stratégie, puis d'une phase d'extension ou de généralisation. Les phases d'expérimentation de ces projets et programmes éducatifs ont connu en général des résultats probants susceptibles d'êtres étendus à d'autres aires ou localités ou régions et même à l'ensemble national. Les résultats ont été présentés à travers des ateliers de partage où les différents acteurs étaient invités de l'intérieur du pays, où, pendant des jours, la réflexion est engagée pour comprendre d'abord les fondements essentiels de l'innovation, appréhender les faiblesses, mais aussi les forces et sur cette base, faire des recommandations aux autorités éducatives pour toutes dispositions à prendre en vue de la réussite de l'innovation, au bonheur du système éducatif malien.