:

Quelle est la vraie histoire de Soundiata Keita ?

Richard Allard
Richard Allard
2025-06-07 04:30:22
Nombre de réponses: 3
Il était le chef d'un clan mandingue du Sud, les Keita, commerçants qui s'étaient établis dans la haute vallée du Niger, et dont les chefs occupaient traditionnellement la fonction de vice-roi des souverains du Ghana. À la tête de ses guerriers, Soundiata Keita vainquit le roi soussou Soumangourou Kanté qui venait de s'emparer de l'empire du Ghana et conquit celui-ci, fondant ainsi l'empire du Mali. Il mourut assassiné. Son épopée a donné lieu à une importante tradition orale, recueillie notamment par Camara Laye.
Charles Thibault
Charles Thibault
2025-06-07 02:28:16
Nombre de réponses: 2
Cet album raconte l'extraordinaire épopée de Soundiata Keïta, fondateur de l'empire du Manding (l'actuel Mali) et empereur de 1230 à 1255. Où puis-je trouver le document? 6 Exemplaire(s) dans le réseauPrêt actuellement possible dans 2 bibliothèques Filtrer par commune Afficher/Cacher les documents non disponible Bibliotheque Localisation Cote Etat Bruxelles 3 exemplaire(s) disponible(s) Bibliothèque Adolphe Max JP - Jeunesse Prêts ROMANS KON 0120 E Disponible Bibliothèque Charles Janssen JMAG - Jeunesse Magasin 398.2 KON E Disponible Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles PA - Fonds des albums du patrimoine KON 2002 Exclu du prêt Bibliothèque de Laeken JR - Réserve jeunesse G.84-3 KON 0120 Disponible Forest 1 exemplaire(s) disponible(s) Biblif - Bibliothèque et ludothèque de Forest ZCOJ - Réserve Belgrade J : sur commande + délai 8-34 KAN 0120 E En réserve Uccle 0 exemplaire(s) disponible(s) Uccle-Phare CONTES - Contes Afrique En prêt L'épopée de Soundiata Keïta Livre Disponible Auteurs : Editeur : Publication Paris : Seuil Jeunesse, 2002 Année de parution : 2002 Importance matérielle 1 vol. (62 p.) : ill., cartes : 38 cm
Roland Pierre
Roland Pierre
2025-06-07 00:52:57
Nombre de réponses: 6
Né infirme en 1190, à Niani dans le petit Royaume du Mandingue, Soundiata Keita doit s'exiler à la mort de son père, le roi Naré Maghann Konaté. Il s'illustre ensuite dans la guerre contre le roi du Sosso, Soumaoro Kanté, et devient Mansa, roi des rois, à l'issue de la bataille de Kirina, en 1235. Il meurt en 1255, laissant un immense empire. La légende dit que né infirme, Soundiata, voyant un jour sa mère humiliée, s'est mis à marcher par la seule force de sa volonté, pour la venger. Ses premiers pas furent des pas de géants. Grand chasseur et habile guerrier, Soundiata a su unifier les royaumes d'Afrique de l'Ouest, morcelés depuis la chute de l'Empire du Ghana. Sa victoire la plus emblématique reste celle de Kirina, en 1235, face au Roi du Sosso Soumaoro Kanté, à l'issue de laquelle Soundiata devient le Mansa, le Roi des rois. À la tête de son empire, Soundiata se distingue par son ambition d'unir toutes les ethnies, organisant la société en clans sans rapports hiérarchiques entre eux. Il assigne des terres, des droits et des devoirs à chacun. On lui attribue également l'initiative de la Charte du Mandén ou Charte de Kouroukan Fouga, édictée en 1236 et considérée par certains comme le premier texte sur les droits de l'Homme en Afrique. Faute de traces écrites, les historiens s'en sont remis aux griots pour établir les grandes lignes de la vie de Soundiata. Il est également reproché aux récits des griots de concentrer sur un seul siècle et un seul personnage des faits qui se seraient déroulés sur des périodes bien plus larges, et de lui attribuer des réalisations qui sont le fruit du travail de ses ancêtres ou héritiers, de ses alliés ou disciples.