Il n’existe pas de véritable consensus universel sur la tranche d’âge à prendre en compte lorsqu’il s’agit des jeunes.
L’Organisation des Nations Unies sans préjudice de toute autre définition proposée par les États membres considère que le jeune est une personne âgée de 15 à 24 ans.
D’après cette définition, selon laquelle les jeunes sont âgés de 15 à 24 ans, le terme « enfant » désigne par conséquent toute personne âgée de moins de 14 ans.
Or, il est important de noter que l’Article 1 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant considère comme étant un enfant « tout être humain âgé de moins de 18 ans ».
A cet égard, selon l’ONU, de nombreux pays dans le monde utilisent aussi la limite de l’âge de la majorité (qui correspond généralement à 18 ans) comme un élément de référence pour parler de la jeunesse.
A cet effet, dans la Charte Africaine de la jeunesse dans son préambule adoptée à la conférence la 7e session ordinaire tenue le 2 juillet 2006 à Banjul du Gambie dont le Mali est signataire, les cibles de la jeunesse constituent les individus « âgés de 15 à 35 ans ».
Il n’existe pas une loi qui consacre la tranche d’âge de la jeunesse dans le pays.
Dans la pratique au Mali, il y a deux tranches qui sont prévues pour, d’une part, déterminer l’âge pour militer dans des mouvements associatifs jeunes et, d’autre part, pour bénéficier des opportunités en termes d’emploi.
L’article 8 du statut du CNJ, la faitière des organisations de jeunes du Mali, adopté lors de son 6e congrès ordinaire tenu à Koutiala en 2019 précise : « La tranche d’âge des représentants des associations membres du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali) est de 10 à 35 ans.
Tout délégué aux différentes instances du CNJ doit être âgé de 18 à 35 ans ».
Des dérogations sont faîtes à ce principe dans le cadre de mise en œuvre des politiques de création d’emploi en vue d’augmenter la chance à plus de personnes de bénéficier des opportunités.
La fourchette se fixe alors entre 15 et 40 ans comme indiquée sur le site de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) créée en 2003 dont la mission est de « concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit ».