:

Quelle est la place des jeunes dans le processus d'un Mali nouveau ?

Marcel Martins
Marcel Martins
2025-07-02 09:35:40
Nombre de réponses : 13
0
Les enfants et jeunes pris en charge exercent une citoyenneté active, ouverte sur la communauté et le monde. 275 jeunes en situation de vulnérabilité accompagnés par SOS Villages d’Enfants Mali disposent de compétences et qualifications nécessaires pour accéder au marché du travail et de l’entreprenariat. 60 jeunes accèdent à des opportunités de stage, d’emploi salarié ou d’auto-emploi. Leur entrée à l’université peut également être soutenue par des bourses financées par SOS Villages d’Enfants. Grâce au soutien des équipes de projet, les jeunes renforcent leur compétence de vie et leur posture professionnelle. En partenariats avec des entreprises dans des secteurs variés et porteurs, ils découvriront leur première expérience professionnelle et amélioreront leur employabilité. Le projet IMAJ entend répondre à cet enjeu en fournissant un appui global aux jeunes qui entrent dans la vie active. L’insertion sociale et professionnelle des jeunes est un enjeu majeur. La population de moins de 20 ans représente 60% de la population totale.
Alain Weber
Alain Weber
2025-06-23 00:33:00
Nombre de réponses : 12
0
Des rencontres qui mettent particulièrement l’emphase sur le rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix. La place des jeunes dans la reconstruction du Mali ainsi que leur réinsertion socioprofessionnelle est d’ailleurs une réelle préoccupation pour plusieurs participants, comme Khader Sidibe. Partout, ce sont les jeunes qui souffrent. Les jeunes ont un important rôle à jouer dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix et malheureusement, ils ne connaissent pas bien l’Accord. La MINUSMA s’associe à la Plateforme ENSUP parce qu’ils ont une grande capacité de mobilisation et que comme nous, leur priorité est la mise en œuvre de l’accord et la place de la jeunesse dedans. Avec les outils appropriés, les jeunes peuvent cependant passer de victimes à acteurs du changement. Près de 300 personnes s’étaient déplacées pour échanger sur le processus de paix au Mali, parmi lesquels de nombreux jeunes.
Margot Girard
Margot Girard
2025-06-22 22:54:17
Nombre de réponses : 20
0
Les jeunes représentent 65% de la population malienne. Le Consortium des organisations civiques et politiques de jeunes et de femmes a pour objectif de valoriser et de renforcer l'engagement des jeunes à poursuivre leur contribution constructive au processus de réformes engagé par les plus hautes autorités nationales. Dès sa création, le consortium s'est donné pour mission de mener les plaidoyers en faveur des jeunes, parmi lesquels on peut citer l'adoption d'une loi octroyant 40% des postes électifs et nominatifs pour les jeunes. Cet atelier se situe dans le cadre d'une planification stratégique des activités de plaidoyer pour le renforcement de la représentation des jeunes à hauteur de 40% au niveau des instances électives et nominatives, conformément aux engagements pris par l'État du Mali en la matière. Ainsi, au terme de ces deux jours d'atelier, les membres du consortium seront renforcés en connaissance leur permettant de planifier stratégiquement la mise en œuvre de son plan d'action pour l'obtention de cette loi à laquelle nous tenons beaucoup. Cet atelier aidera le département de la jeunesse à atteindre ses objectifs d’épanouissement de la jeunesse malienne.