Les enfants méritent une attention particulière. Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant s’attache à cette nécessité de protection des enfants. Ce principe implique deux règles importantes : Toutes les décisions concernant les enfants doivent être prises dans l’intérêt exclusif de l’enfant pour assurer son bien-être immédiat et futur. Toutes les décisions et tous les actes doivent impérativement garantir les droits de l’enfant.
Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant a pour objectif de promouvoir et de garantir le bien-être de tous les enfants, sur plusieurs aspects : Le bien-être physique : assurer la bonne santé et le bon développement de l’enfant. Le bien-être mental : offrir à l’enfant la possibilité de se développer intellectuellement. Le bien-être social : assurer à l’enfant la possibilité de s’épanouir socialement, spirituellement, etc.
La protection des enfants doit être assurée avant tout par les parents et la communauté qui l’entourent, puis par les États. Néanmoins, ces caractéristiques individuelles ne doivent pas entraîner des discriminations à l’égard des enfants. Un système efficace comprend des lois, des politiques, des procédures et des pratiques destinées à prévenir et à lutter efficacement contre les divers problèmes de maltraitance, de violence et de discrimination qui peuvent nuire au bien-être des enfants.
Les États doivent lutter contre les pratiques coutumières qui entraînent et encouragent les discriminations et les mauvais traitements à l’égard des enfants. Ces personnes doivent avoir les compétences, les connaissances et la motivation nécessaires pour permettre une protection effective des enfants, identifier et réagir contre d’éventuels cas de discrimination, négligence, ou mauvais traitements. Une protection efficace des enfants est vitale pour leur bien-être, car, en raison de leur grande vulnérabilité, ils sont plus exposés aux divers problèmes de maltraitance, d’exploitation, de discrimination et de violence.