Au Mali, d’après le dernier recensement de 2009, 94,8 % de la population est musulmane. Le Mali, pays à majorité musulmane. La longue salle de réception du candidat à l’élection présidentielle Cheikh Harouna Sankaré ressemble à l’intérieur d’une mosquée. Chacun se déchausse à l’entrée et attend une audience, assis au sol sur un tapis.
Les religieux ont gagné en influence politique, comme tout groupe de pression qui utilise ses atouts dans la société et sa capacité de mobilisation populaire pour faire avancer son point de vue.
Aujourd’hui, trois prédicateurs sont connus du grand public. Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil islamique du Mali, qui s’est illustré en 2009 en faisant reculer le gouvernement sur l’adoption du code de la famille. Haïdara, du Groupement des leaders spirituels du Mali, qui peut mobiliser des dizaines de milliers de personnes, et revendique plus de 1 million d’adeptes. Enfin, le chérif de Nioro du Sahel, dont la notoriété repose pour l’essentiel sur sa légitimité historique.