:

Quelle est la religion prédominante au Mali ?

Alexandrie Chauvin
Alexandrie Chauvin
2025-06-24 07:18:50
Nombre de réponses : 20
0
L’islam sunnite, teinté d’animisme, est la religion de 90 % des 15,5 millions de Maliens. Environ 9 % ont conservé des croyances animistes. Le christianisme, à la fois catholique et protestant, représente 1 % de la population. Dotée d’une prestigieuse université coranique et d’autres medersas, Tombouctou a été aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle et un centre de propagation de l’islam en Afrique.
Victoire Allain
Victoire Allain
2025-06-24 05:16:18
Nombre de réponses : 12
0
L’évidence va rapidement vous sauter aux yeux au cours de votre voyage au Mali, l’islam est la religion numéro un, très largement majoritaire auprès de la population. 90% des Maliens sont musulmans et l’immense majorité d’entre-eux pratiquent leur foi de manière très modérée. Le pays, comme beaucoup d’autres sur le continent africain, est marqué par une présence très dominante de l’islam. L’islam est la religion numéro un, très largement majoritaire auprès de la population. L’islam local se pratique souvent en relation étroite avec l’animisme.

Lire aussi

Quel madhab au Mali ?

Il n’y a pas d’informations sur le madhab spécifique au Mali. En savoir plus

Quelle est la religion de la population du Mali ?

L’islam sunnite, teinté d’animisme, est la religion de 90 % des 15,5 millions de Maliens. Environ 9 En savoir plus

Thierry Alves
Thierry Alves
2025-06-24 05:03:30
Nombre de réponses : 17
0
Le Mali et la laicité Depuis l'arrivée des djihadistes, le débat sur la place de l'islam dans la société ne s'estompe pas et beaucoup d'observateurs notent avec inquiétude la place de plus en plus prépondérante que prend l'islam et les leaders religieux musulmans dans le quotidien des Maliens, estimant qu'il y a danger pour la laïcité.
Sophie Gregoire
Sophie Gregoire
2025-06-24 04:41:04
Nombre de réponses : 18
0
La plus grande partie du Mali se trouve désormais sous le pouvoir de groupes armés dits « islamistes » et sous leur loi. Les Musulmans sont nos frères. On partage depuis très longtemps, on discute entre nous, on vit ensemble. On va continuer à vivre ensemble. Ne nous laissons pas crisper par cette situation militaire. Il y a des intégristes chez les Musulmans comme chez les Chrétiens et dans toute religion. Mais il faut entendre l'ensemble des Musulmans qui, eux, sont pour le dialogue et aujourd'hui, le dialogue s'engage. Le dialogue est la seule porte pour construire un Mali qui tienne debout, qui n'explose pas.

Lire aussi

Est-ce que l'animisme est une religion ?

Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Philippe Descola le définit com En savoir plus

Qui est le meilleur imam du Mali ?

L’imam malien Mahmoud Dicko est la personnalité religieuse qui aura le plus marqué l’année 2020 en A En savoir plus