Une éclipse solaire correspond au passage de la Lune entre la Terre et le Soleil, lorsqu’elle occulte la lumière solaire dans certaines régions terrestres. Les éclipses solaires n'ont lieu que lors de phases de nouvelles lune, et que l’alignement des trois corps célestes est parfait. Cela ne se produit que sur deux endroits spécifiques de l’orbite de la Lune : les nœuds ascendant et descendant. Les éclipses n’ont lieu que lorsque l’alignement de la Terre, la Lune et le Soleil est presque parfait. Lorsque la Terre se place entre le Soleil et la Lune, la planète bleue laisse porter son ombre sur son satellite et les observateurs et observatrices peuvent assister à une éclipse lunaire. Ce phénomène ne peut se produire que lors d’une pleine lune, lorsque l’alignement entre les 3 corps célestes est parfait.
Puisque la Lune suit des cycles très réguliers, durant environ 29,5 jours, pourquoi les éclipses ne sont-elles pas plus régulières ?
Cela est dû au fait que les éclipses n’ont lieu que lorsque l’alignement de la Terre, la Lune et le Soleil est presque parfait.
Or, l’orbite de la Lune étant légèrement incliné par rapport à celui de la Terre, la Lune passe généralement au-dessus ou en dessous du point d’alignement.
Le cycle de Saros, durant environ 18 ans, 11 jours, 7 heures et 43 minutes, permet de prédire quand aura lieu la prochaine éclipse de Lune ou de Soleil.