:

Quelle est la méthode de filage du coton ?

Michelle Lebon
Michelle Lebon
2025-07-19 16:22:05
Nombre de réponses : 20
0
La méthode de filage du coton consiste, une fois que le coton est égrené, à le carder, puis le filer. J’ai choisi de filer mon coton cardé avec un fuseau akha, mais j’aurais aussi pu utiliser ma charkha, toute petite roue à filer, très rapide, utilisée en Inde pour filer le coton. J’ai cardé mon coton avec des cardes spéciales, très fines. Le coton est une fibre courte et très fine, qui ne se travaille pas de la même manière que la laine. J’ai formé des puni, des petits rouleaux de coton, comme on le fait traditionnellement en Inde. J’ai tenté une autre manière de filer le coton, j’ai sauté l’étape du cardage et j’ai filé directement le coton égrené sur mon rouet Little Gem muni de sa poulie rapide. Le coton étant court, il a besoin d’être très tordu durant le filage, pour avoir de la cohésion. C’est pourquoi l’on utilise soit un fuseau rapide, soit une charkha au ratio très élevé soit un rouet rapide. J’ai donc adapté ma manière de filer, en laissant entrer la torsion dans la fibre, puis en tirant dessus pour former le fil. Il est plus rapide et facile de filer du coton sans le carder au préalable, mais pour cela il faut avoir les deux mains disponibles pour le filage, ce qui n’est pas vraiment le cas avec un fuseau, et pas du tout avec une charkha. Donc pour l’instant, ma conclusion est qu’il faut carder et former des puni si l’on file le coton avec une charkha, mais qu’on peut le filer directement avec un rouet.
Michèle Rousseau
Michèle Rousseau
2025-07-06 16:22:52
Nombre de réponses : 21
0
L'étape de la filature est celle où les brins de coton sont transformés en fil. Ce processus peut être réalisé de différentes manières, mais l'objectif principal est de tordre les fibres ensemble pour leur donner de la force et de la cohésion. La filature est l'une des étapes les plus importantes de la fabrication du fil de coton, car elle détermine la qualité et les caractéristiques du fil final. Les mèches de coton sont des mèches qui s'enchevêtrent et qui sont ensuite séparées. Les brins de coton sont ensuite enroulés sur des bobines pour faciliter l'étape suivante : la formation du fil.

Lire aussi

Quel est le fonctionnement de la filière coton au Mali ?

Le coton est la principale culture du Mali et sa deuxième exportation après l'or. Il constitue un p En savoir plus

Comment filer du coton ?

Le coton produit des fleurs constitué de fibres chargé de cellulose qui doivent être nettoyer avec m En savoir plus

Dominique Clerc
Dominique Clerc
2025-06-29 10:28:16
Nombre de réponses : 20
0
La filature conventionnelle commence par la préparation des fibres, qui consiste à éliminer les impuretés des fibres naturelles. La homogénéisation permet d'organiser la bourre pour obtenir une nappe régulière. Le cardage élimine les dernières impuretés, démеле et aligne les fibres pour obtenir un voile ou un ruban. Le peignage est une étape non obligatoire qui consiste à augmenter la qualité du produit en éliminant les fibres courtes et paralléliser les fibres restantes. Les gills affinent et homogénéisent, également utilisé pour les mélanges de fibres, et permettent l’obtention d’un ruban. Le banc à broche ou frotteur à manchons permet d'obtenir une mèche tordue ou plate. Le continu à filer ou filature à anneaux permet d'obtenir le fil par étirage, torsion des mèches et renvidage. Les filatures non-conventionnelles comprennent l'open-end, où les fibres du ruban ou de la mèche sont libérées puis torsionnées directement. L'auto torsion permet de former des torsions en S puis des torsions en Z. Le jet d’air permet d’affiner et de torsionner le ruban.