Quel est le fonctionnement de la filière coton au Mali ?

Agnès Pinto
2025-07-08 00:43:23
Nombre de réponses
: 15
Au Mali, la culture de la fibre de coton s’étend sur environ 170 000 hectares et procure des moyens de subsistance à 40% de la population rurale. Ces 3 dernières années, nous avons constaté des abandons de terres et des mutations de la production cotonnière du centre vers le sud du pays. Cette année, la campagne 2019/2020 a subi un effondrement du cours du coton, conséquence de la mauvaise situation du marché mondial de la fibre, lui-même particulièrement touché par les conséquences économiques engendrées par la crise du coronavirus.
Les pesticides occupent une place importante dans toute la zone cotonnière CMDT.
Cette année, nous sommes sollicités par la Confédération des Producteurs de Coton pour former 130 producteurs à l’agroécologie.
Prévue en Septembre 2020, cette formation permettra d’amener progressivement les acteurs de la filière vers une agriculture durable, de restaurer les sols et de protéger la biodiversité.

Hélène Mace
2025-06-29 09:51:56
Nombre de réponses
: 14
Le coton est la principale culture du Mali et sa deuxième exportation après l'or.
Il constitue un pilier de l'économie agricole du pays et emploie environ 40 % de la population rurale.
La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) est une société cotonnière semi-publique chargée de la production et de la commercialisation du coton malien.
La CMDT est chargée de fournir des conseils agricoles aux producteurs de coton, de commercialiser le coton graine brut récolté sur le terrain avec le coton graine et la fibre encore attachés, de transporter et d'égrener ce coton graine pour séparer le coton fibre du coton graine et de vendre la fibre de coton à l'exportation et aux industries textiles maliennes.
Le coton a gagné en popularité auprès des agriculteurs depuis 1995, année où le gouvernement malien a commencé à le promouvoir activement comme culture de rente.
En 2003, le Mali était devenu le premier producteur de coton d'Afrique, et le coton est aujourd'hui souvent qualifié d'« or blanc » en raison de son importance économique et de son rôle dans le maintien des moyens de subsistance en milieu rural.
Le programme Better Cotton au Mali a été lancé en 2010, après une phase pilote en 2009, avec la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) comme partenaire du programme.
Les producteurs de coton du Mali sont confrontés à des défis climatiques : des saisons de culture plus courtes, des précipitations irrégulières, la dégradation des sols et la hausse des températures menacent les rendements du coton.
Les agriculteurs dépendent de la pluie pour faire pousser leurs cultures, et les conditions météorologiques extrêmes, telles que des pluies tardives et irrégulières, posent de réels problèmes.
Numeros d'agriculteurs doivent resemer leurs graines de coton plusieurs fois pour que leurs plants puissent s'établir.
Lire aussi
- Comment filer du coton ?
- Quelles sont les zones de transformation du coton au Mali ?
- Quels sont les produits dérivés du coton au Mali ?
- Quel pays possède le meilleur coton au monde ?
- Quel est le prix du coton au Mali ?
- Quelle est la méthode de filage du coton ?
- Quelles sont les étapes de la filature du coton ?
- Quelles sont les étapes de la transformation du coton ?
- Quelles sont les étapes du processus de fabrication du coton ?