:

De quel bois sont faites les pipes à fumer ?

Véronique Labbe
Véronique Labbe
2025-07-11 23:32:48
Nombre de réponses : 14
0
Les pipes à fumer sont faites de bois de bruyère. Le bois de bruyère provient du buisson Erica Arborea, faisant partie de sa structure racinaire. Le bois de bruyère tant recherché émerge juste au-dessus de la structure racinaire de l'Erica Arborea. La structure racinaire d'une seule plante ne produit que entre cinq et dix livres de burlat, suffisant pour seulement six à douze pipes. Le bois de bruyère présente plusieurs attributs désirables, notamment il est naturellement résistant au feu et peut supporter des températures dépassant 400 degrés Celsius. Le bois de bruyère est exceptionnellement dense mais aussi poreux, cette combinaison unique lui permet d'absorber le goudron et l'humidité du tabac à pipe, résultant en une expérience de fumage fraîche et sèche. G.P.Grant présente des créations uniques : des pipes méticuleusement fabriquées à partir de bruyère soigneusement sélectionnée. Notre bruyère est soumise à une sélection rigoureuse, et seule une petite partie est réservée à la fabrication de nos pipes à bijoux. En comprenant les propriétés du bois de bruyère, il est clair pourquoi il a supplanté d'autres matériaux pour la fabrication de pipes à tabac. Le bruyère a offert une solution, permettant la création de pipes à fumer fraîches, propres et distinctives avec beaucoup plus de facilité qu'auparavant.
Célina Brunet
Célina Brunet
2025-06-29 10:43:35
Nombre de réponses : 13
0
Le foyer est obtenu depuis des ébauchons, issus de la première étape de façonnage du bois de bruyère. Les ébauchons sont fabriqués près des lieux de production du bois, et exportés. Au cœur de la combustion, ce matériaux roi utilisé dans la chambre vient plus précisément du broussin séché, entre le tronc et la racine , un choix qui permet une plus longue durée de vie dès sa généralisation dans la fabrication au milieu du XIX ième siècle. Les avantages sont nombreux, et on continue à privilégier ce matériaux 1 siècle et demi plus tard pour ses qualités. Résistance physique à la combustion : durabilité. Respect des effluves et arômes en combustion : Le rhizome de Bruyère ne dégage pas d'odeur parasite. Matériaux facile à travailler Abondant : dans le bassin méditerranéen, la bruyère en arbre (Arborea) donne des rhizomes de la forme d'un gros bulbe de couleur rouge, pesant souvent plus d'un kilogramme.
Édouard Hernandez
Édouard Hernandez
2025-06-29 10:00:50
Nombre de réponses : 12
0
La Bruyère est un bois utilisé depuis le XIXe siècle. Il pousse en abondance dans le sud de la France, autour de la Méditerranée. Il est choisi pour ses nombreuses qualités et notamment sa résistance à la chaleur, sa capacité d'absorption et sa malléabilité pour le travailler. Le Morta est facile à travailler et résiste plutôt bien à la chaleur. Le Morta absorbe très bien l'humidité pour ne pas dénaturer le tabac. L'acajou est plus facile à travailler et permet de réaliser des formes originales, comme celles attendues pour les pipes en calebasse. Les autres bois, comme le merisier, le buis ou encore l'olivier ont constitué de bonnes bases pour la confection des bouffardes. Bien que moins qualitatifs que la Bruyère, quelques artisans l'utilisent encore pour réaliser des pipes en pièces uniques ou très petites quantités. Le bois à calumet a été utilisé sous l'ancien régime, notamment en Guyane, pour faire les tuyaux et les embouts des pipes.