:

Où se fabriquent les pipes ?

Benoît Benard
Benoît Benard
2025-07-08 03:26:28
Nombre de réponses : 12
0
La Pipe de Saint-Claude dans le Jura. Jadis l’activité économique artisanal de Saint-Claude dans le Jura était basé sur la tournerie de bois, d’os et d’ivoire. A cette époque Saint-Claude tournait déjà quelques pipes avec les essences des bois des forêts alentour. Mais la pipe de Saint-Claude prit son essor à partir de 1750 lorsque les tourneurs de Saint-Claude s’aperçurent que la bruyère avait une très bonne résistance au feu, ils importèrent donc de la bruyère et se lancèrent avec franc succès dans la fabrication de pipes de bruyère. La ville de Saint-Claude devient la capitale de la pipe. Aujourd’hui les temps ont bien changé toutefois les fabriques vous ouvrent toujours leurs portes pour vous faire une démonstration de taille d’une pipe de Saint-Claude. Vous pourrez également visiter à Saint-Claude le musée de la pipe et du diamant.
Isabelle Wagner
Isabelle Wagner
2025-06-29 13:44:56
Nombre de réponses : 10
0
La ville de Saint-Claude, dans le Jura, est mondialement connue pour ses artisans pipiers. À Saint-Claude, les pipes sont faites à la main depuis bientôt 200 ans. La ville est la capitale de la pipe en bois. En France, ils ne sont qu’une dizaine à fabriquer des pipes en bois artisanales.
Marcelle Marty
Marcelle Marty
2025-06-29 13:41:20
Nombre de réponses : 11
0
Les pipes de St Claude sont fabriquées à Saint-Claude, capitale mondiale de la pipe en bruyère, située au cœur du Jura. La ville de St-Claude est riche d'artisans pipiers au talent rare ainsi que les plus grandes marques de pipes françaises. Réputées dans le monde entier pour leur qualité, les pipes y sont donc fabriquées. Sur notre site Internet, vous bénéficiez d'un large choix avec des centaines de modèles de toutes formes, longueurs, finitions et pour tous les budgets fabriquées à Saint-Claude.
William Roussel
William Roussel
2025-06-29 13:28:57
Nombre de réponses : 11
0
La fabrique Retrouvez la Provence authentique en visitant notre fabrique artisanale. Ch. COURRIEU propose toute l’année des visites guidées de l’atelier d’une heure pour faire découvrir et apprécier le métier de pipier. explication du travail du début jusqu’à la fin de la fabrication, de la sélection et l’arrachage des bruyères dans le Massif des Maures. Tournage Tournage du foyer. Fraisage Fraisage des pipes. Perçage Perçage des pipes. Tuyaux Fabrication des tuyaux. Polissage Polissage au papier de verre très fin. Ponçage Ponçage des pipes. Lustrage Lustrage des pipes. Gravure Gravure au crochet. Marquage Marquage du coq.
Daniel Michaud
Daniel Michaud
2025-06-29 11:49:54
Nombre de réponses : 11
0
La commune de Cogolin nichée dans le Golfe de Saint-Tropez abrite trois fabriques étonnantes : tapis, pipes et anches. La fabrique de pipes Courrieu & Fils, entreprise du patrimoine vivant, existe depuis 1802. Ce famille crée depuis plus de deux siècles ses modèles de pipes dans les meilleures bruyères du massif des Maures. Accès en visite libre des ateliers, lieu de rendez-vous : directement à la Fabrique de Pipes Courrieu & Fils, 58 avenue George Clemenceau. Les pipes Courrieu de Cogolin.
Maurice Muller
Maurice Muller
2025-06-29 11:32:01
Nombre de réponses : 14
0
Les pipes se fabriquent à Saint-Claude. Une innovation qui changea la destinée de la pipe : une révolution ! 60 établissements du territoire étaient à l’époque concernés par la production de pipes. Le Haut-Jura produisait jusqu’à 30 millions de pipes artisanales par an soit la moitié de la production mondiale! Chacom et Genod, artisans situés à Saint-Claude, vous ouvrent leurs ateliers afin de valoriser leur savoir-faire. Saint-Claude, capitale de la pipe, se devait d'avoir un symbole représentatif de ce patrimoine artisanal.