:

Où fabrique-t-on des pipes ?

Pierre Philippe
Pierre Philippe
2025-07-29 21:56:33
Nombre de réponses : 11
0
On fabrique des pipes à Saint-Claude dans le Jura. La ville de Saint-Claude devient la capitale de la pipe. Les pipes de Saint-Claude sont réputées parmi les amateurs. Aujourd’hui les temps ont bien changé toutefois les fabriques vous ouvrent toujours leurs portes pour vous faire une démonstration de taille d’une pipe de Saint-Claude. Vous pourrez également visiter à Saint-Claude le musée de la pipe et du diamant. Mais la pipe de Saint-Claude prit son essor à partir de 1750 lorsque les tourneurs de Saint-Claude s’aperçurent que la bruyère avait une très bonne résistance au feu, ils importèrent donc de la bruyère et se lancèrent avec franc succès dans la fabrication de pipes de bruyère. Cet artisanat fit la renommée de la ville de Saint-Claude. A cette époque Saint-Claude tournait déjà quelques pipes avec les essences des bois des forêts alentour. On peut visiter les fabriques de pipes comme les pipes Paul Viou et VINCENT GENOD 13 Faubourg Marcel – BP145 39205 Saint Claude.
Françoise Lebon
Françoise Lebon
2025-07-24 19:39:01
Nombre de réponses : 16
0
L’usine Gambier située à Givet dans les Ardennes françaises a définitivement fermé ses portes en 1926. Les pipes en terre présentées sur notre site sont toutes de fabrication ancienne, des marques Gambier et Bonnaud. Les pipes en terre présentées sur notre site sont toutes de fabrication ancienne, des marques Gambier (Ardennes) et Bonnaud (Marseille).
Madeleine Lenoir
Madeleine Lenoir
2025-07-19 00:33:06
Nombre de réponses : 10
0
Saint-Claude est riche d'artisans pipiers au talent rare. La ville de St-Claude est située au cœur du Jura. Les plus grandes marques de pipes françaises comme Chacom, Butz-Choquin, Eole, Jeantet fabriquent des pipes à Saint-Claude. Découvrez notre sélection des plus belles pipes fabriquées à Saint-Claude. Bienvenue à Saint-Claude, capitale mondiale de la pipe en bruyère.
Agathe Rodrigues
Agathe Rodrigues
2025-07-08 16:18:56
Nombre de réponses : 13
0
La commune de Cogolin nichée dans le Golfe de Saint-Tropez abrite trois fabriques étonnantes : tapis, pipes et anches. La fabrique de pipes Courrieu & Fils, entreprise du patrimoine vivant, existe depuis. Ce famille crée depuis plus de deux siècles ses modèles de pipes dans les meilleures bruyères du massif des Maures. Lieu de rendez-vous : directement à la Fabrique de Pipes Courrieu & Fils, 58 avenue George Clemenceau, de 10h à midi et de 14h à 18h le samedi et 14h à 17h le dimanche. Accès en visite libre des ateliers.
Jérôme Cohen
Jérôme Cohen
2025-06-29 11:16:23
Nombre de réponses : 15
0
On fabrique des pipes à Saint-Claude. 60 établissements du territoire étaient à l’époque concernés par la production de pipes. Le Haut-Jura produisait jusqu’à 30 millions de pipes artisanales par an soit la moitié de la production mondiale. Chacom et Genod, artisans situés à Saint-Claude, vous ouvrent leurs ateliers afin de valoriser leur savoir-faire. Les visites incontournables de ces piperies vous plongeront dans cet univers fascinant. Saint-Claude, capitale de la pipe, se devait d'avoir un symbole représentatif de ce patrimoine artisanal. Saint-Claude, se devait d'avoir un symbole représentatif de ce patrimoine artisanal.