:

Quels sont les principaux produits du Mali ?

Guy Pascal
Guy Pascal
2025-07-28 23:46:05
Nombre de réponses : 13
0
Les exportations du Mali étaient composées presque exclusivement de pierres précieuses, suivies du coton et des animaux vivants. La production de coton, en revanche, a augmenté au cours des dernières campagnes agricoles, ce qui a permis au Mali de devenir le premier fournisseur de coton en Afrique. Selon les données de l'ITC, en 2022, les exportations du Mali étaient composées presque exclusivement de pierres précieuses, suivies du coton et des animaux vivants. L'un des principaux objectifs du Mali était d'atteindre l'autosuffisance en matière de production céréalière et de devenir le premier fournisseur de céréales des pays de l'Afrique de l'Ouest. Les importations étaient tirées par les combustibles minéraux et les huiles, les réacteurs nucléaires, les machines et équipements électriques, les céréales, et les produits pharmaceutiques.
Denise Alexandre
Denise Alexandre
2025-07-23 04:26:44
Nombre de réponses : 11
0
Le coton est cultivé dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, et est très concentré dans la partie sud du pays. La production de fruits et légumes est dominée par les mangues, les agrumes, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les choux, les concombres etc. La production annuelle de mangues en 2014 était de 500 000 tonnes. Le Mali est l’un des plus grands producteurs de tomates en Afrique de l’Ouest. Les oléagineux sont surtout vendus sur les marchés locaux, avec des exportations limitées de beurre de karité vers les pays voisins et l’Europe. Les céréales comptent énormément dans la production agricole malienne. Les principales cultures sont le riz, le mil, le sorgho, et le maïs. La production annuelle de riz au Mali s’élève à 2, 2 millions de tonnes en 2013. Le sucre produit localement est vendu en premier lieu sur les marchés locaux et représente à peine un tiers de la demande locale.
Jeanne Guillet
Jeanne Guillet
2025-07-16 04:05:47
Nombre de réponses : 11
0
Le Tô, un mets fondamental de la cuisine malienne, est une pâte épaisse réalisée à partir de farine de mil ou de maïs. Le Fonio, céréale traditionnelle du Mali, est souvent consommé en bouillie ou en accompagnement de plats en sauce. Le Mafè, un ragoût à base de pâte d’arachide, est un incontournable. Le Tigadèguèna, variante malienne du mafè, est une sauce épaisse à base d’arachide et de légumes, souvent servie avec du riz ou du fonio. Le Riz au gras, également appelé zaamé, est un plat de riz mijoté avec de la viande, des légumes et des épices. Le Yassa, plat originaire du Sénégal mais largement consommé au Mali, est composé de poulet ou de poisson mariné dans du citron et des oignons avant d’être grillé et mijoté dans une sauce relevée.
Maryse Leclerc
Maryse Leclerc
2025-07-12 22:51:55
Nombre de réponses : 13
0
Le Mali est l’un plus grand producteur et exportateur de coton en Afrique de l’Ouest. La production de fruits et légumes est dominée par les mangues, les agrumes, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les choux, les concombres etc. Les céréales comptent énormément dans la production agricole malienne ; la quasi-totalité des fermiers au Mali cultivent des céréales. Les principales cultures sont le riz, le mil, le sorgho, et le maïs. Les céréales constituent 16% du PIB, et le riz représente à lui seul un cinquième de ce pourcentage. La production annuelle de riz au Mali s’élève à 2, 2 millions de tonnes en 2013. Les oléagineux sont surtout vendus sur les marchés locaux, avec des exportations limitées de beurre de karité vers les pays voisins et l’Europe. La production malienne de sucre provient de la culture de la canne à sucre dans les zones irriguées de l’Office du Niger. Les autres produits dérivés de la canne à sucre peuvent être utilisés dans l’industrie du papier et de la production énergétique.
Margaud Roy
Margaud Roy
2025-06-29 10:56:26
Nombre de réponses : 12
0
Les céréales comptent énormément dans la production agricole malienne. Les principales cultures sont le riz, le mil, le sorgho, et le maïs. La production de fruits et légumes est dominée par les mangues, les agrumes, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les choux, les concombres etc. Les oléagineux sont surtout vendus sur les marchés locaux, avec des exportations limitées de beurre de karité vers les pays voisins et l’Europe. Le sucre produit localement est vendu en premier lieu sur les marchés locaux et représente à peine un tiers de la demande locale.