Quels sont les produits originaires du Mali ?

Laure Lemaire
2025-07-06 21:55:12
Nombre de réponses
: 13
Les produits originaires du Mali incluent le mil et le maïs, utilisés pour préparer le Tô, ainsi que l’arachide, qui est un ingrédient clé dans le Mafè et le Tigadèguèna. Le fonio est également une céréale traditionnelle du Mali. Ces ingrédients sont souvent combinés avec d’autres pour créer des plats traditionnels comme le Tô, servi avec des sauces variées, et le Riz au gras, mijoté avec de la viande, des légumes et des épices. Le poisson séché ou fumé est parfois ajouté pour une saveur plus intense dans le Riz au gras. Le Tigadèguèna, une sauce épaisse à base d’arachide et de légumes, est également souvent servie avec du riz ou du fonio. Le fonio est apprécié pour ses propriétés nutritives et sa légèreté, et est souvent consommé en bouillie ou comme accompagnement de plats en sauce. Le citron et les oignons sont également utilisés dans certaines préparations, comme le Yassa, même si ce plat est originaire du Sénégal.

Hugues Andre
2025-06-29 14:17:15
Nombre de réponses
: 9
Les céréales comptent énormément dans la production agricole malienne.
Les principales cultures sont le riz, le mil, le sorgho, et le maïs.
La production de fruits et légumes est dominée par les mangues, les agrumes, les haricots, les oignons, les pommes de terre, les tomates, les choux, les concombres etc.
Les oléagineux sont surtout vendus sur les marchés locaux, avec des exportations limitées de beurre de karité vers les pays voisins et l’Europe.
Le sucre produit localement est vendu en premier lieu sur les marchés locaux et représente à peine un tiers de la demande locale.