Ici tout est culture et l’art est partout.
Un couturier sur la route de Siby Artisanat Madagascar et le Kenya nous l’avait fait ressentir déjà, mais c’est ici, au Mali que notre lien pour l’art et l’artisanat a pris tout son sens.
Notre première sortie dans Bamako a été le marché artisanal.
Souk magnifique où les artisans réalisent sur place des objets de toutes sortes tels que bijoux, chaussures, sculptures en bois ou poteries...
Josi s'essayant à l'art du Bogolan
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette technique ancestrale qui consiste à peindre avec de la terre (argile) un tissu préalablement teinté avec des feuilles de n’galama.
Aujourd’hui, les artistes tels que Senou Fofana ou Doumbia avec lesquels nous avons eu la chance d’être initiés créent des œuvres exposées dans les musées ou utilisées en architecture d’intérieur.
La liste des artistes maliens et plutôt longue, Salif Keïta, Oumou Sangaré et Amadou et Mariam en tête...
2 créations signées Sidiki Traoré Design et architecture
Nous avons également eu la chance de participer à la mise en place d’une expo de chaises dessinées et réalisées au Mali dans le cadre d’une rétrospective sur l’architecture en terre à travers le monde inaugurée à l’Institut français de Bamako.
La découverte des maisons construites en banco (à base de terre et d’argile) nous a véritablement séduit.
La multitude des ethnies présentes au Mali peuvent expliquer ce besoin de transmettre et de faire perdurer leurs traditions, la répartition ancestrale des familles et villages en castes avec des métiers et fonctions spécifiques pour chacun (les Diabaté sont des griots par exemple) peut en être une autre.
Enfin l'art n'est-il pas une autre forme de nourriture, ô combien importante?
Celle de l'âme.
Et l'âme au Mali, c'est quelque chose ; )