:

Quelles armes les Maliens ont-ils utilisées ?

David Chretien
David Chretien
2025-07-08 22:06:23
Nombre de réponses : 13
0
Les Maliens ont utilisé des véhicules blindés et tactiques, des camions logistiques, des ambulances médicalisées, des armes individuelles et collectives, ainsi que des équipements individuels du combattant. Des livraisons d’équipement militaire russe ont eu lieu en mars et août 2022, ainsi qu’en janvier 2023. L’armée malienne a reçu plusieurs avions de Russie et des drones de Turquie. Les livraisons d’armes en provenance de Chine sont plus rares. La qualité de vos matériels et les compétences des instructeurs que vous mettez à notre disposition pour nous former accélèrent la montée en puissance et l’autonomisation des forces armées maliennes.
Raymond Robin
Raymond Robin
2025-06-26 13:46:05
Nombre de réponses : 11
0
Les Maliens ont utilisé obus de chars, lance-roquettes multiples, fusils de précision, M16. Ils ont également utilisé des explosifs et des détonateurs mais aussi des uniformes de différents corps de l'armée malienne. Ils ont aussi des engins blindés, mais ils ne savent pas les utiliser ou les réparer. Les armes utilisées par les Maliens proviennent de stocks de l'armée malienne, mais aussi de la gendarmerie sénégalaise ou d'autres pays limitrophes. Un panier de roquettes de fabrication russe, à monter sur hélicoptère, a été retrouvé parmi les armes saisies. Les Maliens ont également utilisé des IED, qui étaient déjà le cauchemar des forces françaises en Afghanistan. Les groupes armés jihadistes arrivent à mettre en place des systèmes télécommandés avec des téléphones et ils le font pour faire peser une menace permanente sur la ville de Gao. Les Maliens cherchent ces systèmes-là en permanence de manière à les détruire. Les Maliens ont aussi utilisé des ceintures d'explosifs, un IED avait été installé précisément à l'entrée des jardins de la mairie.
Capucine Leveque
Capucine Leveque
2025-06-26 13:15:45
Nombre de réponses : 9
0
Ces équipements reçus de la République populaire de Chine sont composés de véhicules blindés tout terrain, dotés de mitrailleuses de 12,7 mm spécifique, des camions logistiques, des ambulances médicalisées et des armes individuelles et collectives. Ces matériels, avec des technologies de pointe, et dont la maintenance a déjà été réfléchie en amont, répondent au souci du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle, tout en ayant le souci de la protection des hommes. Ces équipements militaires ont été, pour la plupart, acquis auprès de partenaires historiques du Mali, dont la fiabilité et la sincérité sont reconnus. Ces équipements militaires, exclusivement acquis sur le budget national, seront employés selon les besoins et les spécificités des unités engagées. La qualité de vos matériels et les compétences des instructeurs que vous mettez à notre disposition pour nous former, accélèrent la montée en puissance et l’autonomisation des FAMa.