Timi Dakolo est un artiste qui a émergé champion de la première et seule Idols Afrique de l'Ouest après avoir vu défiler une classe particulièrement forte de concurrents.
Il a sorti son premier album 'Beautiful noise', une capsule temporelle de ballades remuantes et d'airs soul en 2011 à une acclamation critique et commerciale répandue.
Il est né le 20 janvier 1981 à Accra, capitale de l'État de l'Afrique de l'Ouest du Ghana.
Il a été élevé par sa grand-mère à Port Harcourt et il l'a remerciée de nourrir son talent de chanteuse et de l'encourager à se joindre à la chorale à l'église.
Il est devenu un membre fondateur du groupe de chant Purple Love qui est devenu un habitué du circuit musical local de Port Harcourt.
Son morceau signature 'Great nation' a été publié en 2012 avec la première vidéo lors de la finale des Future Awards à Port Harcourt.
Il est actuellement au travail sur son deuxième album 'Love and Consequences' et avec des plans pour une sortie plus tard dans l'année.
La version américaine a couronné de puissants chanteurs comme Kelly Clarkson, Carrie Underwood et Ruben Studdard et chez Timi Dakolo, ces champions ont un digne compagnon de voyage.
Il a auditionné pour l'émission de téléréalité Idols West Africa à Calabar, dans l'état de Cross Rivers.
Il a impressionné les juges puissamment et à partir de ce moment, est devenu un favori pour prendre le prix.
Alors qu'il était encore en compétition, Dakolo apprit que sa grand-mère était décédée et, à son retour, enregistra la ballade rock 'Heaven please' pour lui rendre hommage.
Dakolo a émergé champion de la première et seule Idols Afrique de l'Ouest après avoir vu défiler une classe particulièrement forte de concurrents.