Le succès de Tyla n’est pas seulement le succès d’une artiste, c’est le symbole de la montée en puissance de la musique africaine, en passe de conquérir la planète.
Les sons du continent déferlent sur le monde occidental comme jamais auparavant, pour refaçonner l’ensemble de l’industrie musicale.
Nul doute que le triomphe d’artistes africains comme Fela Kuti a ouvert la voie à la nouvelle vague actuelle.
Parmi les représentants [nigérians] de l’afrobeats [un terme regroupant des styles variés de la pop africaine contemporaine] qui déferle aujourd’hui sur le monde, citons Burna Boy, qui est entré dans l’histoire en remportant un Grammy Award avec son album Twice as Tall, ou encore Wizkid, qui s’est imposé comme une star internationale avec l’album Made in Lagos.
Tems, pour sa part, collabore avec des titans planétaires comme Drake et Rihanna.
Quant à Davido [qui est américano-nigérian], il a produit des tubes comme Fall et If, qui envoûtent les publics aux quatre coins du monde.
Les plateformes comme Spotify et Apple Music contribuent significativement au succès mondial de la musique africaine en permettant aux artistes de toucher des publics éloignés de leur propre pays.
Cerise sur le gâteau, en créant des listes de lecture comme Africa Heat, Africa Now et Amapiano Grooves, elles mettent à l’honneur des artistes comme Burna Boy et Wizkid aux côtés de superstars mondiales.
Aussi, selon les chiffres de Spotify, l’amapiano, qui n’a que dix ans, affiche une croissance remarquable.
En 2023, il a totalisé 125 % de progression sur la plateforme de streaming, ce qui reflète la tendance générale de la musique africaine à conquérir durablement l’ensemble du marché musical mondial.