:

Quel est le pays qui fournit de l'électricité au Mali ?

Alex Poirier
Alex Poirier
2025-07-13 00:56:15
Nombre de réponses : 8
0
Le Niger s’apprête à livrer 150 millions de litres de gasoil au Mali pour alimenter les centrales électriques de ce pays en proie à des coupures d’électricité récurrentes. Ces carburants seront destinés à la société Énergie du Mali pour alimenter les différentes centrales électriques du pays. En février, le Niger avait annoncé la signature d’un protocole d’accord sur la fourniture de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a reçu le ministre nigérien du Pétrole Mahaman Moustapha Barke, afin de finaliser un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali. Les autorités nigériennes ont inauguré en novembre un oléoduc géant qui permettra d’acheminer jusqu’au Bénin voisin le pétrole brut extrait du gisement d’Agadem par la China National Petroleum Corporation.
Alphonse Valentin
Alphonse Valentin
2025-07-09 04:53:16
Nombre de réponses : 13
0
Le Mali est un partenaire commerciale privilégié de la Côte d’Ivoire. Pour ses besoins énergétiques, Bamako achète de l’électricité d’Abidjan. Il s’agit du Burkina Faso, de la Sierra Leone, du Ghana, du Libéria et de la Guinée qui ont respectivement importé 279,8 GWh, 104 GWh, 35,7 GWh, 33 GWh et 22,3 GWh en 2022. La Côte d’Ivoire se distingue par son système de production électrique, classé comme le 3ème plus important du continent. Cela lui permet de couvrir entièrement sa consommation intérieure tout en exportant un excédent en Afrique de l’Ouest. En 2022, seulement 8% de la production a été destinée à l’exportation, soulignant son rôle crucial dans la stabilité énergétique régionale. Il convient de souligner que malgré les relations tendues entre le Mali et la Côte d’Ivoire, les deux pays continuent de coopérer dans des domaines clés.
Colette Bertin
Colette Bertin
2025-06-26 05:09:51
Nombre de réponses : 11
0
La Côte d'Ivoire et le Mali entretiennent un partenariat commercial privilégié, principalement axé sur les besoins énergétiques du Mali, qui importe régulièrement de l'électricité d'Abidjan. En 2022, ces importations ont atteint 496,7 GWh, représentant la moitié (51%) des ventes extérieures d'électricité de la Côte d'Ivoire, avec des