Quelle est la différence entre le bambara et le dioula ?
Constance Munoz
2025-05-03 19:27:06
Nombre de réponses
: 13
La différence entre le bambara et le dioula peut être catégorisée en trois domaines : phonologique, lexical et grammatical.
Phonologiquement, il y a des différences dans la prononciation de certains mots, comme l'utilisation de "gw" à la place de "g" ou "j", ou l'utilisation de "l" à la place de "d".
Par exemple, "gwɛlɛn" en jula est équivalent à "gɛlɛn" en bambara, et "gwɛman" en jula est équivalent à "jɛman" en bambara.
Lexicalement, il y a des différences dans les mots utilisés pour désigner certaines choses, comme "filɛ" en jula pour "look" ou "watch", qui est équivalent à "lajɛ" en bambara.
De plus, il y a des différences dans les expressions idiomatiques, comme "lɔgɔ" en jula pour "market", qui est équivalent à "sugu" en bambara.
Grammaticalement, il y a des différences dans la formation des phrases, comme l'utilisation de "kà" à la place de "ye" pour le parfait transitif, ou l'utilisation d'un suffixe verbalement à la place d'une expression locative avec une post-position.
Par exemple, "N k’à fɔ" en jula est équivalent à "N y’à fɔ" en bambara, et "N bɛ ji minna" en jula est équivalent à "N bɛ jimin na" en bambara.
En outre, il y a des différences dans l'utilisation des marqueurs possessifs, comme "ta" en jula, qui est équivalent à "kan" en bambara.
Enfin, il y a des différences dans l'utilisation des marqueurs réflexifs, comme "Taa ko" en jula, qui est équivalent à "Taa i ko" en bambara.
En résumé, bien que le bambara et le dioula soient deux formes très proches de la même langue, il y a des différences significatives entre eux, notamment en termes de prononciation, de vocabulaire et de grammaire.