Quelles sont les normes pour les jouets artisanaux ?

Nath Pinto
2025-06-23 01:48:19
Nombre de réponses
: 7
Sous leur douceur apparente et leurs couleurs attrayantes se cachent des mises aux normes coûteuses.
De nombreuses questions fusent à leurs sujets.
Pour assurer la qualité, il faut conserver des jouets étalons sur lesquels il est possible de se référer en cas de doute sur certains critères comme la finition.

Laurence Pelletier
2025-06-11 16:59:02
Nombre de réponses
: 12
La norme EN 71 est issue de la Directive du Conseil européen 88/378/CEE.
Cette norme européenne fixe les exigences et décrit les méthodes d'essai, à prendre en considération lors de la fabrication des jouets.
La norme comporte des exigences spécifiques pour les jouets destinés à des enfants de moins de 36 mois.
La norme EN 71 est divisée en plusieurs chapitres qui touchent notamment les domaines suivants.
EN 71-1 : Propriétés mécaniques et physiques : qui inclut entre autres des tests pour éviter le détachement de ‘petites parties’ pouvant provoquer des risques d’étouffement, et d’autres pour détecter les pointes et les bords trop acérés pouvant engendrer des blessures.
EN 71-2 : Inflammabilité : qui analyse la vitesse de propagation des flammes sur un jouet pour s’assurer que vos enfants aient le temps de s’en éloigner si le jouet venait à prendre feu.
EN 71-3 : Migration de certains éléments : qui permet de simuler une digestion par l’enfant d’un morceau du jouet, afin d’analyser si des métaux lourds migreraient de la matière vers l’organisme.
Un produit est considéré comme un jouet uniquement si c’est un produit fini.
La réglementation impose qu’un jouet ait le marquage CE, la certification CE et soit conforme à la norme EN 71 avec les 3 principaux chapitres 71-1 71-2 71-3 sous présence des rapports de tests.
Pour les anneaux de dentition, le terme : « anneau de dentition », classe systématiquement et obligatoirement le produit comme un jouet fini, ce qui le soumet à la norme des jouets EN 71 et ces 3 principaux chapitres, à ses obligations mais également au marquage CE et la certification.
Assurez-vous que les produits utilisés soient bien conformes à la réglementation REACH pour les articles en métal, mais aussi que vos produits en bois ou autres aient bien été analysés sur la présence de métaux lourds ou autres substances toxiques.
Une fois l’anneau de dentition terminé, soumettez votre création à un laboratoire certifié afin de réaliser les rapports d’analyses/d’essais sur la norme sécurité jouet EN 71-1 et 71-2 en vigueur.
Apposez le sigle/logo CE sur votre création, demandez à votre laboratoire d’effectuer un contrôle de conformité selon la directive du jouet.
Dans le cas des figurines en bois, en raison de leur forme et taille, elles ne peuvent pas être considérées comme un jouet.
Elles doivent obligatoirement être assemblées avec d’autres produits et ensuite être soumises à un laboratoire pour effectuer les analyses des tests physiques, mécaniques et d’inflammabilité de la norme des jouets EN 71.
Lire aussi
- Les jouets en bois sont-ils rentables ?
- Quel bois pour faire des jouets en bois ?
- Quelle ville est célèbre pour sa production de jouets en bois ?
- Quels sont les jouets en bois de la marque Goki ?
- Quel objet en bois se vend le plus ?
- Quel jouet acheter pour investir ?
- Où trouver du bois facilement ?
- Quel est le pays des jouets ?
- Où se situe le plus grand magasin de jouets au monde ?