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Quel est le système éducatif du Mali ?

Nathalie Bigot
Nathalie Bigot
2025-06-13 15:28:50
Nombre de réponses : 5
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Le système éducatif malien s’inscrit dans l’évolution générale des systèmes éducatifs de l’Afrique noire francophone de la période postcoloniale à nos jours. Il a suivi également sa propre évolution, pour aboutir à une situation actuelle faite de nombreuses difficultés et de défis importants à relever. Précurseur en matière d’enseignement bilingue, pauvre en matériel didactique et en formation des enseignant-e-s, alliant innovations pédagogiques et faible rendement scolaire, ce système scolaire est aujourd’hui en piteux état. L’Ecole en Afrique subsaharienne est marquée par le poids de la colonisation qui l’a fait naître et qui est encore perceptible dans l’organisation et la gestion des systèmes scolaires, dans les disparités scolaires, dans le contenu des enseignements, dans les représentations de l’Ecole. De nombreux travaux font remonter l’origine des difficultés que connaissent les systèmes éducatifs au fait historique de la colonisation.
Xavier Dubois
Xavier Dubois
2025-06-04 09:34:49
Nombre de réponses : 10
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Le système éducatif malien est administré principalement par trois ministères : le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Le système éducatif malien comprend le préscolaire, le fondamental, le secondaire et le supérieur. L’éducation préscolaire accueille les enfants de 3 à 5 ans, pour une durée de 3 ans. L’enseignement fondamental accueille les enfants à partir de 6 ans. La fin de l’enseignement fondamental est sanctionnée par le Diplôme d’Etudes Fondamentales, un diplôme qui permet d’accéder au secondaire. Il comporte deux cycles : le premier cycle qui dure 6 ans ; le second cycle qui dure 3 ans. Obligatoire pour tous les enfants à partir de l'âge de 6 ans, le cycle fondamental dure 9 ans. L’enseignement secondaire reçoit les titulaires du DEF et comporte plusieurs parcours : l’enseignement secondaire général, l’enseignement secondaire technique. Les cycles durent 3 ans et sont sanctionnés par le Baccalauréat. L’enseignement secondaire professionnel comporte un cycle court de deux ans sanctionné par un Certificat d’Aptitude Professionnelle et un cycle long de quatre ans sanctionné par un diplôme de Brevet de Technicien. L’enseignement supérieur accueille les détenteurs du baccalauréat. Il existe une éducation informelle qui est destinée aux jeunes peu ou pas scolarisés de 9 à 15 ans et aux adultes analphabètes. La formation à impact économique est dispensée dans les Centres d’Education pour le Développement, les Centres d’Education pour l’Intégration, les Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle et les Centres d’Apprentissage Féminin. La formation professionnelle est également définie et cible les jeunes non scolarisés ou déscolarisés de 9 à 15 ans, les jeunes et adultes analphabète et vise à les doter de compétences requises pour l’exercice d’un emploi ou d’un métier. Quatre types d’écoles coexistent dans le système : les écoles publiques, privées, communautaires et les médersas. La loi n°99-046 du 28 décembre 1999, qui précise que le droit à l’éducation est garanti à chaque citoyen et que l’enseignement public est laïc et gratuit. Le plan sectoriel de l'éducation 2019-2028 précise que, d'ici 2028, le pays disposera d'un système éducatif inclusif et bien fonctionnel.