Quelle est l'histoire des Touaregs ?

Sabine Delattre
2025-06-08 00:51:37
Nombre de réponses
: 11
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l’Algérie et du Maroc, le tamasheq. Les Touaregs sont donc avant tout des nomades s’occupant de leurs troupeaux de chameaux et de chèvres. Depuis le milieu du XXème siècle, la sédentarisation de ce peuple du désert s’accélère cependant suite à de nombreuses sécheresses et différents conflits. La société touarègue est divisée en 7 confédérations ou «groupements politiques», chacune étant dirigée par un Amenokal. Seul les artisans forment un groupe social à part chez ce peuple du désert. Les créations des artisans Touaregs sont également un héritage traditionnel important dans la culture touarègue. Les artisans et éleveurs sont également les garants de la culture touarègue et de la transmission de leurs savoirfaire.

Marcelle Hoarau
2025-05-31 19:06:56
Nombre de réponses
: 18
Les Touaregs sont de culture Amazigh c'est à dire Berbère pour deux raisons précises :
- ce peuple parle un dialecte Amazigh ancien- l'alphabet utilisée est « Tifinagh »Ce dialecte "Amazigh" et cet alphabet "Tifinagh" partagent tous deux la même base linguistique avec le Tamasheq ou Tamajaq, langue berbère.
Certains prétendent même descendre de Tarik Ibn Ziad, un grand conquérant Berbère qui conquit l´Espagne au 9ème siècle.
Les Touaregs vivent dans le Sahara central et sur les bordures du Sahel.
Le territoire occupé par les Touaregs se situe d'une part, dans l'Afrique blanche - l'Algérie et la Libye - et d'autre part l'Afrique noire - Niger, Mali, Libye et Burkina Faso.
Les Touaregs sont divisés en plusieurs confédérations et tribus.
Les Touaregs seraient repartis comme suite :
- Niger : un peu plus de 1, 5 million- Mali : un peu moins de 1 million- Algérie + Libye + Burkina Faso :environ 500 000 pour les 3 pays
Aujourd'hui, le peuple Touareg présente un véritable métissage culturel et racial avec les populations Arabes et noires d'afrique sub-saharienne.
Pour une grande majorité, ils ont abandonné le mode de vie nomade pour un mode plus sédentaire, en s'installant dans les grandes villes en bordure du Sahara comme Agadez au Niger.
Malgré l'influence de l'islam, les Touaregs sont monogames hormis quelques uns ayant adopté la polygamie.
La société étant régie par le système de caste, les mariages hors castes sont peu fréquents.
On note, que le cérémonial du thé, l'impureté du porc ainsi que la prière sont des marques de l'influence de la culture Arabo - islamique dans le mode de vie touareg.
Le thé par exemple a été introduit au début du XXème siècle et il est considéré comme un moyen de témoigner son hospitalité à un individu ou bien un prétexte à la discussion.

Aimé Costa
2025-05-31 15:13:09
Nombre de réponses
: 14
Les Touaregs n'en sont pas, loin de là, les seuls habitants.
Bien d'autres populations, nomades ou sédentaires, y résident.
On pourrait citer par exemple les Peuls, les Maures, les Chaambas...
Il n'en reste pas moins que, dans notre imaginaire, Sahara et Touaregs fonctionnent en couple.
Quand nous pensons à cette contrée c'est l'image, l'image stéréotypée, des Touaregs qui est prégnante.
Comme la dune de sable, ils sont devenus une véritable métonymie du désert.
Émile-Félix Gautier, géographe spécialiste du Sahara, l'énonçait déjà en 1935 : « Le véritable Saharien, l'autochtone enraciné, c'est le nomade, dans l'espèce le Touareg. »