Quelles sont les zones rouges au Mali ?

Gilbert Benoit
2025-07-12 06:08:09
Nombre de réponses
: 15
L’ensemble du Mali a été classé en "zone rouge" par la France.
Jusqu’ici, plusieurs régions du Mali étaient catégorisées rouges, mais la capitale Bamako demeurait en orange, soit en zone "déconseillée sauf raison impérative".
Outre le Mali, on peut citer le Burkina Faso, déconseillé en raison du terrorisme et des risques d’enlèvement et d’attentat.
Le Niger est aussi gangréné par le terrorisme et par l’instabilité politique, révélée par le putsch de cet été.
Au Moyen-Orient, l’intégralité de l’Irak, l’Iran, la Syrie et l’Afghanistan sont classés en rouge.
La Libye et le Yémen sont fortement déconseillés, tout comme la Corée du Nord.
Enfin, à cause de la guerre en Ukraine, trois pays ont été classés en rouge : la Russie, l’Ukraine, et la Biélorussie, en raison de son soutien à Moscou et de ses frontières avec la Russie et l’Ukraine.
En plus des risques d’attentat, la Somalie est à éviter à cause de la piraterie maritime.
Au Soudan, les affrontements sur l’intégralité du territoire conduisent le Quai d’Orsay à le classer en rouge.
Haïti est aussi déconseillé en raison de la violence criminelle et de la fréquence des enlèvements.

Louis Briand
2025-07-03 07:43:13
Nombre de réponses
: 11
L’intégralité des territoires du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso, ainsi que la majorité du territoire de la Mauritanie sont formellement déconseillées ou déconseillées sauf raison impérative.
Tout déplacement dans les zones formellement déconseillées est à exclure.
Les ressortissants français qui s’y trouveraient sont invités à les quitter.
Dans les zones déconseillées sauf raison impérative, il convient, si le déplacement ou le séjour s’avère indispensable, de prendre des mesures de sécurité renforcées, en particulier pour ce qui concerne les trajets et les hébergements.
Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées.
Les risques avérés dans ces zones sont incompatibles avec le tourisme.
La menace terroriste au Sahel demeure élevée.
Dans ce contexte, le risque d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux est important dans la zone sahélienne mais aussi dans les pays limitrophes.
Aucune zone ne peut être considérée comme totalement sûre.
Il est tout particulièrement recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance, et de se référer aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays.

Bertrand Seguin
2025-06-22 12:24:11
Nombre de réponses
: 16
La moitié Nord du Mali est en zone rouge dite "dangereuse".
Nous vous déconseillons de voyager dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, où la sécurité pour les touristes n'est pas garantie.
Le Sud du pays jusqu'au pays Dogon est une zone plus sûre.
La moitié Sud du Mali est en zone orange.
Vous y courrez moins de danger, dans la mesure où vous organisez bien votre séjour et vos excursions avec un guide.

Éric Morel
2025-06-22 09:02:39
Nombre de réponses
: 11
Les villes de Kayes, Sikasso et Ségou sont désormais classées en zone rouge par le ministère français des Affaires étrangères. Autrement dit, zone où le déplacements sont formellement déconseillés.
Avec l’inclusion de Kayes, Ségou et Sikasso, désormais toutes les localités au sud de la ligne Bafoulabé-Koulikoro-Morila sont formellement déconseillées ainsi que– et c’était déjà le cas - le long des frontières avec le Burkina et la Côte d’Ivoire mais aussi la Mauritanie.
Ségou, contigu de la région de Mopti considérée comme l’épicentre de la crise au Mali ainsi que Sikasso étaient déjà à la limite de la zone rouge.
La ville de Kayes en revanche semblait un peu plus éloignée mais récemment la menace y est montée d’un cran selon plusieurs analystes, qui s'interrogent sur la portée de cette décision du ministère français des Affaires étrangères.

Aimé Breton
2025-06-22 07:59:48
Nombre de réponses
: 7
Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre au Mali.
En particulier, il déconseille formellement de se rendre dans les régions centre et nord du Mali, situées au nord de la ligne Kayes - Koulikoro - Sikasso, incluant les villes de Kayes, Ségou et Sikasso, ainsi que les frontières du Mali avec la Mauritanie, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.
Dans ces zones classées en rouge par le Quai d'Orsay, les risques d'attentats et d'enlèvements sont particulièrement élevés.
Il est fortement déconseillé de rejoindre la Mauritanie par la route.