:

Quel peuple vit autour des falaises de Bandiagara ?

Clémence Riviere
Clémence Riviere
2025-06-23 04:59:31
Nombre de réponses : 11
0
Les Dogons qui peuplent la falaise près de Mopti, dans la boucle du Niger, ont été précédés à l’époque médiévale, par une population restée aujourd’hui encore mystérieuse, les Tellem. Les Tellem seraient eux-mêmes les ancêtres d'une population qui vit actuellement dans le Yatenga : les Kurumba. Au milieu du XIème siècle, des groupes Soninké migrent vers la région du delta du Niger et vers la falaise où semble-t-il résident déjà des Tellem. Au XIIIème et XIVème siècles, les Dogons arrivent par vagues successives de l’Ancien Empire du Mali, chassés par l'Islamisation. Au XVème siècle, la culture Dogon absorbe définitivement la culture Tellem.
Agathe Lesage
Agathe Lesage
2025-06-10 11:01:09
Nombre de réponses : 11
0
Les Dogons vivent au Mali dans la partie sud-ouest de la boucle du Niger. C’est une région montagneuse appelée falaises de Bandiagara, une longue chaîne de grès située au Mali dans la région de Mopti, autour de laquelle s’étend le Pays Dogon. Les Dogons sont liés avec l’ethnie des Bozos par la parenté à plaisanterie. Les Dogons seraient partis du Mandé, région située au Sud-Ouest du Mali au XIVème siècle pour éviter l’islamisation. Ils se seraient installés à Kani Bonzon avant de se disperser sur trois sites que sont la falaise de Bandiagara, le plateau et la plaine. Les falaises de Bandiagara Cette falaise était alors habitée par les Tellem, portant aussi le nom de Kurumba. À l’arrivée des Dogons dans les falaises, les Tellem fuient à leur tour pour se réfugier vers le sud au Mali et au Burkina Faso. Quelques villages Tellem existent encore autour de la frontière avec le Burkina Faso dont le village de Yoro au Mali. D’après les Dogons, les Bana ont précédé les Tellem. Même s’ils ont longtemps subi la domination des divers peuples ayant créé de grands empires ou royaumes, les Dogons ont toujours su conserver leur indépendance à cause de la difficulté d’accès à leurs territoires montagneux isolés. Les Soninkés et les Dogons sont très liés, ces derniers étant parfois influencés culturellement et linguistiquement par les Soninkés dont certains se sont mélangés aux Dogons lors de leur grande dispersion après la chute de l’empire du Ghana.
Lucie Dupont
Lucie Dupont
2025-06-02 22:31:12
Nombre de réponses : 11
0
La falaise est majoritairement occupée par les Dogons, la plaine et les régions nord par des communautés peules. Les deux principaux groupes ethniques du centre-est du pays sont les agriculteurs dogons et les éleveurs peuls. Trois phases de peuplement ont été distinguées, à ce jour, sur la falaise de Bandiagara au Mali, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La plus ancienne, une culture de l’âge du fer dite Toloy, remonte au 3e-2e siècle avant notre ère. Les Tellems, dont l’origine demeure inconnue, auraient été au contact d’une première vague de Dogons à une époque que les ethnologues situent au XVe siècle. Ces derniers seraient arrivés de l’extrême ouest du Mali, en provenance du Mandé ("le pays où vit le roi") jusqu’à Kanina, un lieu-dit de la falaise de Bandiagara. De là, ils se seraient dispersés ensuite dans toute la région. Mais après une période de cohabitation, les Tellems semblent disparaître à leur tour : leurs traces ne sont plus visibles aujourd’hui qu’à travers la présence de sépultures collectives. Des travaux menés au début des années 2000 par une mission archéologique suisse, ont toutefois dépeint une occupation plus complexe, montrant que le peuplement dogon n’était pas aussi homogène. Celui-ci résulterait d’une série de migrations successives qui se seraient mises en place à partir du 13e siècle avec des groupes distincts. Ce qui expliquerait la variété des traditions architecturales et culturelles ainsi que la diversité des langues rencontrées dans la région. Les villages traditionnels font partie des composantes essentielles du site classé, c’est là que les populations pratiquent leur culture, disposent de maisons à palabres, de greniers, de lieux de culte, de sanctuaires, qu’il s’agisse des Dogons ou des Peuls.