:

Pourquoi dit-on Tombouctou ?

Agathe Lesage
Agathe Lesage
2025-07-08 17:46:48
Nombre de réponses : 11
0
C'est un mythe qui s'explique par le fait que Tombouctou a été en Afrique le phare de l'érudition pendant trois siècles. Notamment durant l'empire Songhaï que l'Occident ne connaît pas. C'était une période où venaient se former des milliers d'étudiants auprès de grands oulémas, qui étaient des musulmans nourris par une culture extrêmement éclairée, aux antipodes de l'islamisme d'aujourd'hui. C'était un islam éclairé dont profitaient tous les intellectuels, les savants de l'époque qui venaient de Fès, du Caire, mais aussi du Ghana. Il y avait à l'époque une véritable économie : un commerce du sel et de l'or impressionnant qui se mêlait très bien avec l'idée que le savoir, la connaissance se transmettaient sur le lieu de production, du commerce, des marchands. Pour les étrangers, Tombouctou est devenue légendaire car on n'a jamais compris pourquoi c'est la seule ville en Afrique qui a permis de phosphorer cette effervescence. Artistiquement, intellectuellement, commercialement. C'est le seul exemple qui a nourri ce mythe. Et jusqu'au moment où l'explorateur français René Caillé a réussi à l'atteindre et à revenir vivant de Tombouctou en 1828.
Aimé Costa
Aimé Costa
2025-07-01 18:32:07
Nombre de réponses : 14
0
Ils confiaient la garde de leurs objets à une femme appelée Tombouctou, mot qui, dans la langue du pays, signifie la vielle, et c’est d’elle que ce lieu béni a pris son nom. En somme les premières sources soulignent la localisation de Tombouctou à proximité du Niger, un milieu sain et attrayant pour les nomades Imochar à la recherche de points d’eau et de fourrage ; cette proximité de l’eau du Niger est aussi révélée par la tradition orale selon laquelle Bouctou désignerait en Tamachek la ‘’cavité’’ et ‘’Tinbouctou’’ le lieu à proximité’’ des dépressions, des mares’’. L’eau étant une source de vie importante dans le désert que Bouctou offrait de par sa générosité aux voyageurs des deux rives du Sahara, les premières formes d’organisation socio-économiques se développèrent autour d’un campement situé au carrefour de la boucle occidentale du Niger et à la limite méridionale des caravanes du Maghreb, drainant chameliers du désert et piroguiers du fleuve. Au vu donc des racines de la fondation de la ville par Bouctou et suite à son apogée intellectuelle liée en grande partie à l’université de Sankoré, financée par une femme généreuse qui a souhaité rester dans l’anonymat, l’on peut mieux comprendre l’ouverture de Tombouctou au reste du monde, ses connexions avec les différents empires et royaumes voisins, son hospitalité légendaire, sa culture de la tolérance, de la paix et du dialogue. Car Bouctou symbolise la mère, synonyme d’amour et de l’acceptation d’autrui dans toute sa diversité culturelle.
Paulette Marchand
Paulette Marchand
2025-06-24 22:40:25
Nombre de réponses : 13
0
La fondation de Tombouctou remonte au XIe siècle, lorsque les nomades touaregs s’y sont installés et ont commencé à utiliser le site comme poste de commerce de marchandises telles que l’or, l’ivoire et le sel le long des routes caravanières transsahariennes. La population de Tombouctou, qui comprenait des Berbères, des Arabes et des Juifs ainsi que des Mandés et des Peuls de la campagne environnante, était estimée à près de 250 000 habitants au plus fort de son importance au XVe siècle. La richesse de Tombouctou a été rendue évidente dans le monde avec le pèlerinage de l’empereur malien Mansa Moussa à La Mecque en 1324. À son retour au Mali, Mansa Moussa a amené un certain nombre d’immigrants arabes, dont le célèbre architecte Ishaq El Teudjin, qui a construit la légendaire mosquée, Djinguereber. La plus grande contribution de Tombouctou à l’islam et à la civilisation mondiale a été son caractère de ville universitaire et du savoir. Au 14ème siècle, des livres importants ont été écrits et copiés à Tombouctou. En outre, des milliers de manuscrits écrits en arabe ont été déposés à l’Université de Sankoré, y compris Tarikh al-Fettach, écrit par Mahmoud Kati au 16e siècle et Tarikh al-Soudan rédigé par Abderrahman es-Sadi au 17e siècle. Tombouctou est surtout connue pour sa célèbre mosquée Djinguereber et la prestigieuse université de Sankoré. L’emplacement de la ville près du fleuve Niger a facilité le commerce à travers l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’avec le Maroc en Afrique du Nord. Au début des années 1300, Tombouctou était devenue la plaque tournante d’un certain nombre de routes commerciales est-ouest et nord-sud et est rapidement devenue la principale ville commerciale (mais pas la capitale) de l’empire du Mali.
Céline Marion
Céline Marion
2025-06-18 13:47:00
Nombre de réponses : 10
0
L’article ne fournit pas d’explication sur l’origine du nom « Tombouctou ».
Daniel Lacombe
Daniel Lacombe
2025-06-07 16:42:34
Nombre de réponses : 12
0
Pendant la transhumance vers le grand Nord, ils laissaient leurs bagages encombrants à la garde d’une vieille femme noire nommée Bouctou. Pour mieux accomplir sa tache celle-ci était aidée par quelques jeunes valides. L’endroit prit petit à petit de l’importance, à cette porte du désert. Ainsi quand ces éleveurs voulaient se rendre à ce puits et qu’on leur demandait ou partez-vous? Ils répondaient : Nous partons à Tin-bouctou (Tin en tamasheq veut dire « lieu ou puits », Bouctou c’est le nom de la vieille femme). Tombouctou se traduit donc par « le lieu ou puits de Bouctou ».
Timothée Grondin
Timothée Grondin
2025-06-07 13:15:49
Nombre de réponses : 13
0
La ville fut fondée au XIIe siècle par les Touaregs autour d’un puits gardé par une vieille esclave du nom de Bouctou. D’où, en berbère, Tin (ou Tim) Bouctou (« le lieu de Bouctou »). Pour d’autres, ce toponyme serait certes formé à partir du berbère tim, mais la deuxième partie du mot viendrait de l’arabe nekba (« dune »). L’explorateur allemand Heinrich Barth donne à la ville une étymologie songhaïe. Tombouctou, dans cette langue, désignerait une dépression entre les dunes.