Le Mali est-il un pays à haut risque ?

Gabriel Blanchet
2025-06-22 16:04:38
Nombre de réponses
: 10
Le Mali est un pays présentant un risque élevé de BC/FT pour le système financier international.
Sur cette « liste grise », se trouvent des pays dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) présentent des carences stratégiques et qui se sont engagés politiquement à exécuter un plan d'action pour supprimer ces carences.
Cette liste comprend actuellement : Algérie Angola Bulgarie Burkina Faso République démocratique du Congo Haïti Côte d'Ivoire Yémen Cameroun Kenya Croatie Laos Liban Mali Monaco Mozambique Namibie Népal Nigéria Syrie Tanzanie Venezuela Vietnam Afrique du Sud Soudan du Sud.
La liste de l'UE comprend actuellement : Afghanistan Afrique du Sud Barbade Burkina Faso Cameroen Corée du Nord Émirats arabes unis Gibraltar Haïti Iran Jamaïque Mali Mozambique Myanmar Nigéria Ouganda Panama Philippines République démocratique du Congo Sénégal Soudan du Sud Syrie Tanzanie Trinité-et-Tobago Vanuatu Vietnam Yémen.
Un pays tiers à haut risque est défini à l’article 4 de la loi LBC comme un pays présentant un risque géographique identifié comme élevé par : le GAFI ; la Commission européenne ; le Conseil national de Sécurité, le Comité ministériel de coordination de la lutte contre le blanchiment de capitaux d’origine illicite ou les entités assujetties elles-mêmes.

Colette Bertin
2025-06-22 15:26:25
Nombre de réponses
: 11
Pour répondre à votre question, voici les informations pertinentes :
Cette déclaration identifie les pays ou juridictions présentant de graves lacunes stratégiques dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération.
Pour tous les pays identifiés comme présentant un risque élevé, le GAFI appelle tous les membres et exhorte toutes les juridictions à appliquer une diligence accrue et, dans les cas les plus graves, les pays sont appelés à appliquer des contre-mesures afin de protéger le système financier international des risques permanents de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de financement de la prolifération émanant du pays.
Cette liste est souvent désignée à l'extérieur comme la liste noire.
Cette déclaration identifie les pays qui travaillent activement avec le GAFI pour remédier aux déficiences stratégiques de leur régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération.
Lorsque le GAFI place une juridiction sous surveillance renforcée, cela signifie que le pays s'est engagé à résoudre rapidement les déficiences stratégiques identifiées dans les délais convenus et qu'il est soumis à une surveillance renforcée.
Cette liste est souvent désignée à l'extérieur comme la liste grise.
Le Mali n'est pas mentionné dans le texte fourni.
Par conséquent, en fonction des informations fournies, la réponse est : none

Aurore Besnard
2025-06-22 14:59:13
Nombre de réponses
: 13
Le Mali est une des juridictions listées par le GAFI.
Le GAFI identifie les juridictions dont les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont à haut risque ou soumises à une surveillance renforcée.
Le Mali figure parmi les juridictions sous surveillance ou à haut risque.
Les juridictions sous surveillance sont listées en liste grise et les juridictions à haut risque sont listées en liste noire.
Le Mali est listé parmi les juridictions à haut risque (liste noire).

Sophie Gregoire
2025-06-22 12:48:00
Nombre de réponses
: 17
Le Mali n'est pas mentionné dans le texte comme un pays à haut risque.
La Commission européenne a placé six pays africains dans sa liste des pays à « haut risque » en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, mardi 10 juin.
Parmi eux : la Côte d'Ivoire, où les efforts fournis ces dernières années pour renforcer le cadre juridique n'ont pas suffi pour éviter au pays d'en faire partie.
Le Sénégal en revanche en a été retiré.
Le manque de transparence sur les enquêtes et les transactions bancaires comptent parmi les lacunes relevées en Côte d'Ivoire par le Gafi.
Le Gafi avait identifié 49 mesures pour sortir le Sénégal de cette liste des mauvais élèves.
Le Sénégal sera réévalué par le Gafi en février prochain.

Éric Buisson
2025-06-22 12:14:58
Nombre de réponses
: 14
Le Mali est l'un des pays dont les progrès ont été examinés par le GAFI depuis février 2024.
Les pays suivants ont vu leurs progrès examinés par le GAFI depuis février 2024 : Afrique du Sud, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Croatie, Haïti, Jamaïque, Mali, Mozambique, Nigeria, Philippines, République démocratique du Congo, Sénégal, Soudan du Sud, Tanzanie, Turquie et Vietnam.
Le GAFI n'appelle pas à l'application de mesures de vigilance renforcées à l'égard de ces juridictions.
Les normes du GAFI n'envisagent pas le de-risking ou d'exclure des catégories entières de clients, mais préconisent l'application d'une approche fondée sur le risque.
Le GAFI encourage ses membres et toutes les juridictions à prendre en compte les informations présentées ci-dessous dans leur analyse des risques.

Jeannine Delattre
2025-06-22 10:46:42
Nombre de réponses
: 12
Le Mali est listé parmi les juridictions à haut risque BC-FT.
La Commission européenne a établi une liste des pays tiers concernés, qui comprend le Mali.
Les listes comprennent actuellement des juridictions sous surveillance, des juridictions à haut risque, ainsi que des juridictions listées par la Commission européenne, dont le Mali.
La douane tient à jour un registre des pays listés à haut risque BC-FT depuis 2023, incluant le Mali.
Le Mali est également mentionné dans la liste des pays présentant un risque élevé de BC/FT pour le système financier européen.
La réglementation LCB-FT oblige les professionnels déclarants à prendre en compte les listes de juridictions à haut risque BC-FT, dont le Mali, dans leurs dispositifs.
Des mesures de vigilance complémentaires doivent être appliquées dans les relations avec les clients établis dans ces pays, comme le Mali.
Lire aussi
- Est-il sûr de voyager à Bamako, au Mali ?
- Quelle est la meilleure période pour aller à Bamako ?
- Quel est le quartier le plus agréable de Bamako ?
- Quelle est la situation sécuritaire à Bamako ?
- Bamako vaut-elle le détour ?
- Quel problème au Mali Bamako ?
- Quel est le problème de Bamako ?
- Quels sont les risques du Mali ?
- Quel est le quartier le plus sale à Bamako ?