:

Quels sont les risques du Mali ?

Isaac Ferreira
Isaac Ferreira
2025-06-12 07:48:49
Nombre de réponses : 6
0
Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation. La menace terroriste au Sahel demeure élevée. Dans ce contexte, le risque d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux est important dans la zone sahélienne (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) mais aussi dans les pays limitrophes. Aucune zone ne peut être considérée comme totalement sûre. Les ressortissants français qui s’y trouveraient sont invités à les quitter. Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées.
Sébastien Samson
Sébastien Samson
2025-06-12 07:16:02
Nombre de réponses : 10
0
À Bamako, il existe un risque d'attaques terroristes, d’enlèvements et de troubles sociaux. Les lieux publics fréquentés par les occidentaux peuvent également être visés par des attaques. Des ressortissants occidentaux ont été enlevés ces dernières années au Mali. Le risque d’enlèvement est toujours présent. Il est particulièrement élevé dans le nord et le centre du pays, mais existe également dans la capitale Bamako et ses alentours. Compte tenu de la présence de groupes terroristes, de banditisme, et de risques d’enlèvement, il est formellement déconseillé de circuler sur l’ensemble du territoire malien. Les voyages non-essentiels vers le district de Bamako sont déconseillés. Tous les déplacements dans le reste du pays sont formellement déconseillés. Tous les mouvements de nuit sont formellement déconseillés. La situation politique au Mali peut changer au quotidien et affecter la situation sécuritaire. Il est fortement déconseillé de se rendre au Mali par voie terrestre. Bien que la criminalité générale soit plutôt limitée, les cas de vols à main armée sont en hausse. La vigilance et les précautions générales sont donc conseillées. Les Belges résidant au Mali doivent exercer une vigilance accrue à tout moment et se tenir informés en permanence de la situation sécuritaire actuelle. Il est recommandé de séjourner dans des hôtels bien sécurisés au centre-ville. Il vaut mieux éviter les endroits publics pour boire et manger ou d'autres endroits fréquentés principalement par des étrangers. Cela vaut également pour les lieux publics directement accessibles depuis la voie publique et les rassemblements.
Théophile Delattre
Théophile Delattre
2025-06-12 05:58:37
Nombre de réponses : 15
0
Le gouvernement français a évoqué la menace terroriste. Il met en avant le risque d’enlèvement et d’attentat. Le Burkina Faso, le Niger et l’Irak fortement déconseillés ont aussi des problèmes de terrorisme. Le Niger est aussi gangréné par le terrorisme et par l’instabilité politique, révélée par le putsch de cet été. Le terrorisme est donc un facteur à prendre en compte pour le Mali. En plus des risques d’attentat, la Somalie est à éviter à cause de la piraterie maritime. Le ministère des Affaires étrangères évoque les tensions politiques, la présence du terrorisme et le risque d’arrestations arbitraires. Le Niger est aussi gangréné par le terrorisme et par l’instabilité politique, révélée par le putsch de cet été. Les frontières sont considérées comme à risque après avoir évoqué le Brésil, il est dit que la frontière avec le Venezuela est empreinte de "criminalité ordinaire, trafic de stupéfiants et affrontements liés aux conflits fonciers".
Maryse Leclerc
Maryse Leclerc
2025-06-12 04:57:34
Nombre de réponses : 13
0
Les risques sécuritaires sont élevés et le risque d’enlèvement est très élevé sur l’ensemble du territoire malien. Il existe des risques élevés en matière de sécurité dans tout le pays. Des attaques terroristes ont lieu régulièrement et le risque d’enlèvements est très élevé. Des conflits entre différents groupes de la population font régulièrement des morts. Des groupes islamistes et d'autres groupes armés contrôlent de vastes territoires dans le nord, le nord-est et le centre du pays et étendent leur zone d’action vers le sud et l’ouest. Des affrontements armés entre ces groupes et les forces de sécurité, de même que des attaques contre des installations militaires et policières, ainsi que contre des infrastructures de l’aviation, se produisent dans tout le pays. Le nombre d’engins explosifs improvisés placés le long des grands axes routiers a augmenté. Les actes de violence commis par des groupes terroristes et criminels font un grand nombre de morts et de blessés parmi les civils. Des villages entiers sont également régulièrement attaqués. Les personnes étrangères sont régulièrement enlevées dans les régions du Sahara et du Sahel. Les touristes, les personnes travaillant pour des organisations internationales, des organisations d’entraide ou des entreprises étrangères ainsi que les personnes appartenant à des institutions religieuses sont particulièrement menacées. Parmi les cibles potentielles d’attaques terroristes figurent également les infrastructures étatiques, touristiques et étrangères ainsi que les lieux de grands rassemblements.