Quel est le quartier le plus sale à Bamako ?

Henri Loiseau
2025-07-07 08:57:07
Nombre de réponses
: 12
N’Golonina est l’un des plus vieux quartiers de Bamako est situé au centre de notre capitale.
Un quartier où les rues et les caniveaux sont pleins d’ordures et d’eaux usées qui bloquent la circulation des eaux de ruissèlements.
Malgré sa position géographique, centre de ville de Bamako, ce quartier a l’image d’un bidonville.
Au plan hygiénique, force est de constater que certains endroits sont trop sales avec une odeur nauséabonde.
Les eaux usées et les ordures mégères envahissent les rues.
Partout ce sont des déchets solides entassés dans les coins et aux alentours des concessions.
Le secteur habite majoritairement des tapeurs de bazin, est renommé d’être le lieu le plus sale du centre-ville de Bamako.
Partout on repère des immondices de toutes sortes accumulées derrière les hangars de fortune de ces travailleurs.
Selon Bina Konaté, gestionnaire d’un endroit, les ordures deviennent dérangeants en ce moment hivernal parce qu’elles empêchent la circulation des eaux.
La malpropreté ne fait qu’étendre dans nos grandes villes et on se demande alors la destination réelle de toutes ces sommes colossales qui sont allouées aux projets d’assainissement.

Théophile Charpentier
2025-07-03 02:17:36
Nombre de réponses
: 13
Les rues des six Communes sont envahies par des déchets plastiques, ménagers et des eaux usées.
Toutefois, la situation des Communes II, III et IV est particulièrement préoccupante, affectant directement la qualité de vie de leurs habitants.
Dans ces Communes, des quartiers tels que Djikoroni, Lafiabougou et Hamdallaye, ou encore N’Tomikorobougou, Bolibana et Samé Plateaux, ainsi que Bagadadji, Bozola, Missira, Niarela, Banconi et Medina Coura, sont les plus touchés par l’insalubrité.
Les devantures de nombreuses maisons sont bondées d’ordures ; ailleurs, les déchets débordent sur les routes, tandis que des eaux usées s’écoulent dans les rues, perturbant le quotidien des habitants.

Jacques Dupont
2025-06-20 00:07:02
Nombre de réponses
: 17
Aucune information spécifique n'est donnée dans le texte concernant un quartier le plus sale à Bamako. Les informations fournies décrivent l'état général de la ville en termes d'insalubrité et d'environnement, sans faire référence à un quartier spécifique comme étant le plus sale. La description de l'état d'insalubrité et de pollution est générale et concerne la ville dans son ensemble, sans mise en avant d'un quartier particulier. Par conséquent, il n'est pas possible de désigner un quartier comme le plus sale à Bamako sur la base des informations fournies dans le texte. Les mentions de lieux spécifiques comme le grand marché, le marché de Banconi ou la décharge du marché de Médine sont fournies comme exemples de l'état d'insalubrité, mais ils ne sont pas désignés comme les seuls ou les pires endroits en termes de saleté. Les habitants de la capitale sont confrontés à un environnement malsain dans de nombreux Endroits de la ville. L'accent est mis sur la nécessité d'une prise de conscience et d'un changement de comportement de la part de la population et des autorités pour améliorer la situation. Le problème d'insalubrité est décrit comme un phénomène général qui affecte la ville de Bamako dans son ensemble.

Patrick Lecoq
2025-06-19 23:26:04
Nombre de réponses
: 12
Niaréla est l’un des premiers quartiers de la ville de Bamako.
C’est aussi un vieux quartier commercial.
Niaréla fait partie aussi des quartiers les plus sales de Bamako.
Ses rues, ruelles et places publiques sont bondées de tas d’ordures et des déchets plastiques et même devant les concessions.
Cela est pareil pour les caniveaux et les abords des goudrons et un peu partout à travers les carrés et secteurs du quartier.
Pour les Habitants, cette situation n’est due qu’au manque des GIE pour le ramassage des ordures ménagères et que la Mairie ne fournit aucun effort pour assainir ledit quartier.
Les Habitants martèlent qu’ils sont débordés de cette situation et qu’ils se demandent s’il y a l’existence de la Mairie dans leur quartier voire dans leur Commune.
A l’instar de presque tous les autres quartiers visités par notre équipe, à Niarela, aussi, les citoyens affirment à l’unanimité que l’on est en droit de se demander s’il y a une mairie, ou des services compétents dans le domaine d’hygiène et d’assainissement.
Car, à leurs dires, on ne voit aucune action venant de la municipalité sur ce plan.
La mairie ne fait rien pour ce quartier, ce sont les Habitants, en particulier les jeunes, qui font de leur mieux face à cette situation insalubre.
Niaréla fait partie des quartiers les plus sales de la ville de Bamako.

Denis Joly
2025-06-19 21:15:20
Nombre de réponses
: 18
L’Hippodrome I est un quartier de la Commune II du District de Bamako. Puis que ce quartier, au plan hygiénique, abrite les lieux et les secteurs ou carrés, coins et recoins les sales de Bamako. Il y a des coins insalubres dans ce quartier qui ne sont point jolis à voir ni bien à habiter ou à simplement fréquenter. Dans ce quartier, les rues et les ruelles sont sales et déplaisant de vue. Les caniveaux sont remplis des déchets plastiques et les devantures et dernière des concessions sales avec des odeurs nauséabondes. En cette période hivernale, les carrés sont pleins des eaux stagnantes et usées qui rendent l’accès difficile. Sur les abords du goudron, les ordures sont éparpillées partout. D’après les Habitants du quartier, la plupart de ces déchets viennent avec les pluies et certaines personnes profitent aussi des mêmes pluies pour faire évacuer leurs ordures.
Lire aussi
- Est-il sûr de voyager à Bamako, au Mali ?
- Quelle est la meilleure période pour aller à Bamako ?
- Quel est le quartier le plus agréable de Bamako ?
- Quelle est la situation sécuritaire à Bamako ?
- Bamako vaut-elle le détour ?
- Le Mali est-il un pays à haut risque ?
- Quel problème au Mali Bamako ?
- Quel est le problème de Bamako ?
- Quels sont les risques du Mali ?