Quelle est l’histoire de Mopti ?

Charlotte Nguyen
2025-06-01 06:07:16
Nombre de réponses
: 10
Mopti est une création urbaine coloniale.
L’édification de cette ville en zone inondable constitue un héritage de la période coloniale française.
La production du sol urbain a été réalisée à l’initiative de l’administration, par poldérisation, au moyen du travail forcé et du déplacement des populations indigènes.
Contrairement aux autres capitales régionales du Mali, comme Ségou, Sikasso, ou à l’ancienne Djenné située plus en amont sur le Bani, Mopti est une ville créée pendant la période coloniale.

Célina De Sousa
2025-06-01 04:52:01
Nombre de réponses
: 10
La ville de Mopti, dont le nom de "Sangha" signifie en peulh "rassemblement", est un carrefour et un creuset de peuples et de civilisations. La ville de Mopti a été fondée au 19ème siècle par des bozos. La ville elle-même est composée de 11 quartiers qui sont Komoguel I, Komoguel II, Gangal, Toguel, Bougoufé, Mossinkoré, Taïkiri, Médina-coura, Sévaré Secteur I, Sévaré secteur II, Sévaré secteur III. La ville de Mopti est un carrefour et un creuset de peuples et de civilisations. La ville est un carrefour et un creuset de peuples et de civilisations.
Sa population globale est estimée à 130 000 habitants, appartenant à différentes ethnies : Bozo, Peulh, Bambara, Dogon, Mossi, Sarakolé, Sonrhai, Tamasheq, Bobo, Samogo et Minianka. Sur le plan administratif, Mopti est le chef lieu du cercle du même nom et également la capitale de la 5ème région économique du Mali.

Eugène Foucher
2025-06-01 02:50:35
Nombre de réponses
: 13
La Région de Mopti est la 5ème région administrative du pays.
La Région couvre 79 017 km2 du territoire national malien et sa population est estimée, selon le dernier recensement de 2009, à 2 036 209 habitants.
La Région est peuplée de plusieurs ethnies : Bambara, Peulh, Dogosso, Songhai, Bozo, Bobo, …
Au niveau culturel et touristique, la Région de Mopti arbitre 2 sites classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : la grande Mosquée de Djenné et le pays Dogon.
D’autres valeurs attractives et historiques du territoire sont le Delta intérieur du Niger avec le lac Débo, la flore et la faune, les falaises de Bandiagara, l’architecture traditionnelle, l’artisanat d’art riche et varié, la cité historique de Hombori, la cité historique de Hamdallaye et la ville de Mopti.
Les festivités du Yaaral et Degal marquent les traversées du fleuve Niger par les troupeaux de retour de transhumance dans le delta central au Mali et au Niger.
Deux fois par an, ces manifestations combinent plusieurs célébrations culturelles de danse et musique.
Ces festivités annuelles peules ont été inscrites en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).
La Région de Mopti entretient une coopération avec le Département d’Ille et Vilaine (France) ainsi qu’avec la Région Centre de France.
Elle a également un projet de coopération avec trois Régions du Burkina Faso.
La Région de Mopti a récemment participé au projet, mise en œuvre par l’association, Clé en Main 2020-2021 « Pour des collectivités territoriales sahéliennes francophones actrices des politiques publiques d’électrification rurale décentralisée » (SAHEL/ERD) et a été retenue pour la nouvelle formation-accompagnement au diagnostic énergétique territorial et à la formulation de projets sur l’accès aux énergies, en partenariat avec le GERES.

Valentine Roy
2025-06-01 02:28:41
Nombre de réponses
: 8
Mopti doit sa création et sa croissance rapide à une position de carrefour routier et fluvial exceptionnel, aux portes du delta du Niger, et se développe sur un site exigu, artificiel, gagné sur les eaux par remblaiement. Elle est marquée à la fois par une forte diversité ethnolinguistique et des formes de proximités spatiales et sociales intenses qui dégagent d'emblée une impression d'urbanité. Les quartiers ont été remblayés et construits les uns après les autres, à partir de 1910, en s'appuyant sur les tertres où se trouvaient des campements de pêcheurs. Lorsque l'administration coloniale, puis des commerçants français s'y implantent, les indigènes sont déplacés, d'abord vers l'actuel quartier commercial. Ensuite ils sont réquisitionnés pour construire les digues qui enserrent les zones à remblayer, où des lots leur sont attribués. Mopti a rassemblé des gens venus des confins de la terre parce qu'ils sont différents et par là-même utiles les uns aux autres, plutôt qu'en raison de leur homogénéité et de leur similitude de mentalité. La ville a connu une croissance rapide, passant de 800 habitants en 1904 à 20 000 en 1960 et 100 000 actuellement pour l'agglomération Mopti-Sévaré, dont 70 000 à Mopti même.

Lucy Carre
2025-06-01 01:37:58
Nombre de réponses
: 8
Mopti est une ville du Mali de 265 000 habitants.
La grande mosquée de Mopti, construite entre 1936 et 1943, avait pour Imam Sory Konaké était en péril lorsque le Trust AgeKhan pour la culture fut sollicité pour sa restauration.
De même que d’autres édifices en terre au mali, la mosquée de Mopti a survécu grâce à la communauté qui en assurait l’entretien des enduits de terre et des pouilles de riz.
C’est en collaboration avec le directeur national du patrimoine culturel que le trust a procédé aux travaux de restauration de la mosquée.
Afin de restituer à l’édifice son état origine, des travaux ont été exécutés sur l’ensemble de la maçonnerie de la charpente et de la toiture, et complété avec la poste d’enduit de terre traditionnel.
Lire aussi
- Quel est le plus grand port fluvial de France ?
- Quels sont les villages de Mopti ?
- Quel est le premier port fluvial de France ?
- Qui a fondé Mopti ?
- Quel est le seul port en eau profonde en France ?
- Quels sont les 3 plus grands ports de France ?
- Pourquoi Mopti est-il la Venise du Mali ?
- Quelle est la plus grande ville portuaire de France ?