La ville la plus ancienne du Mali n'est pas explicitement mentionnée dans le texte.
L’empire du Mali, appelé aussi l'Empire mandingue, est un État africain fondé au XIIIe siècle qui a connu son apogée au XIVe siècle.
Il englobait une grande partie du territoire actuel du Mali, de la Guinée, du Sénégal, et de plusieurs autres États africains.
La faiblesse des sources écrites explique les difficultés qu'ont rencontrées les historiens pour retracer son histoire et les incertitudes concernant la capitale de ce royaume.
Au cours des années 1920, les "historiens coloniaux" ont accrédité une hypothèse – que l'on trouve encore fréquemment aujourd'hui – en plaçant la capitale de l'ancien Mali à Niani, un village actuellement situé en Guinée.
La république du Mali adopta le nom de l’illustre royaume médiéval, mais c’est la Guinée qui hérita de Niani, située près de la frontière guinéo-malienne.
Ces nouveaux regards ont remis en question le concept même de "capitale" concernant le royaume du Mali.
L'anthropologue Jean Bazin a affirmé qu'il s'agissait en fait de "zones capitales", comparables à ce que nous appelons un "canton".
Et il ajoutait : "C’est une sorte d’aire assez vaste, qui peut faire vingt ou trente kilomètres ou quarante kilomètres de diamètre, et à l’intérieur de cela, il y a un lieu : le palais royal qui, éventuellement, se déplace dans cette zone, et puis ces hommes que l’on accumule qui s’installent tout autour".