:

Où peut-on encore voir des dolmens et des menhir en France ?

Lucy Seguin
Lucy Seguin
2025-06-21 16:17:00
Nombre de réponses : 14
0
La Bretagne en général, et le Morbihan plus particulièrement bénéficient d’une richesse mégalithique bien plus dense. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres. Les alignements de menhirs de Carnac – et notamment les sites mégalithiques de Kermario et du Ménec- sont les plus connus et les plus célèbres par leur nombre et leur taille. On vous invite à un petit pas de côté, chez nos voisins d’Ille-et-Vilaine, pour découvrir d’autres monuments. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur.
Daniel Lacombe
Daniel Lacombe
2025-06-14 02:34:35
Nombre de réponses : 12
0
Les sites sont nombreux, alors nous avons décidé de vous proposer un aperçu avec ce top 10 des sites préhistoriques à voir à Lorient Bretagne Sud ! 01 Les alignements du Grand Resto et de Kersolan à Languidic 02 Le tumulus du Goërem à Gâvres 03 Le dolmen du Cruguellic à Ploemeur 04 Le Menhir de Clavezic à Groix 05 Le dolmen de Kerporel à Riantec 06 Le dolmen de Lesvariel à Guidel 07 Les menhirs de Courégant à Ploemeur 08 Le dolmen de Men Cam à Groix 09 Les alignements du Gueldro à Plouhinec 10 Les alignements de Carnac Les époques se mélangent et vous offrent un témoignage du passé grandeur nature. Au cours d’une randonnée pédestre, en forêt ou sur la côte, proche du Blavet ou face à la mer, laissez-vous guider par l’appel du Néolithique et du Mésolithique et admirez ces dolmens, menhirs, tumulus et autres alignements prenant place dans les différents panoramas du Pays de Lorient. Dans le département aux plus de 550 sites mégalithiques, découvrez, camouflés dans le paysage, ces sites préhistoriques plus impressionnants les uns des autres.
Brigitte Peron
Brigitte Peron
2025-06-14 02:08:05
Nombre de réponses : 9
0
Les menhirs et dolmens ont été élevés à travers la campagne des Côtes d'Armor. On dénombre plus de 80 sites regroupant soit un menhir, une allée couverte ou des dolmens. Menhir de Park Menhir, Glomel : 8.50 mètres. Menhir de la Tiembais, Saint-Samson-sur-Rance : 8.50 mètres. Menhir de Kailouan, Plésidy : 8.00 mètres. Menhir de Coadelan, Prat : 7.50 mètres, non accessible. Menhir de Pergat, Louargat : 7.40 mètres. Menhir du Rossil, Saint-Nicolas-du-Pelem : 7.30 mètres, non accessible. Menhir de Kergonec, Saint-Gilles-Pligeaux : 7.10 mètres. Menhir la Roche Longue, Quintin : 7.00 mètres.
Olivier Dupre
Olivier Dupre
2025-06-13 23:16:20
Nombre de réponses : 10
0
Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. Les visites sont organisées par le Centre des Monuments Nationaux. Les menhirs: une armée de pierres… selon la légende, ou plutôt un lieu de culte, un site de passage matérialisant une frontière. En effet, les dolmens et tumulus seraient en fait des sépultures individuelles ou collectives. Les sites partenaires sont les Alignements de Carnac, le Cairn de Gavrinis, le site des mégalithes de Locmariaquer, le Cairn du Petit Mont à Arzon et le Musée de Préhistoire de Carnac. Les circuits de randonnées vous permettent de contourner les sites pour une balade à pied. Des sentiers pédestres vous permettent de circuler autour des alignements de Carnac pour les admirer. Les sites du Ménec et de Kermario disposent de parkings. Pour vous informer, se renseigner auprès de la Maison des Mégalithes, point d’information des sites.