:

Quels sont les sites archéologiques ?

Christine Delaunay
Christine Delaunay
2025-07-08 04:53:21
Nombre de réponses : 19
0
Les chercheurs français y présentent le fruit de leurs recherches de manière compréhensible pour tous, à l’aide de contenus numériques interactifs. La collection se divise en plusieurs séries : Archéologie en France, Archéomonde, Patrimoine du Proche-Orient et Patrimoine d'Afghanistan. La grotte Chauvet-Pont d’Arc, La grotte de Lascaux, Archéologie sous-marine ou encore Archéologie de la Grande Guerre, très consultés, témoignent du vif intérêt des internautes. Début 2019, elle compte 9 de titres dont ceux dédiés à Mari, Khorsabad, Palmyre et Le Crac des Chevaliers, de même qu’une publication thématique sur l’Orient cunéiforme. La collection présente également les missions et les acteurs de l’archéologie, en France et à l’étranger, ainsi qu’une carte interactive des chantiers ouverts aux bénévoles.
Valentine Alves
Valentine Alves
2025-06-26 20:15:31
Nombre de réponses : 13
0
Écrouves - Meurthe-et-Moselle Grand Est Grenoble - Isère Auvergne-Rhône-Alpes Cognac - Charente Nouvelle-Aquitaine Bucy-le-Long - Aisne Hauts-de-France Abbeville - Somme Hauts-de-France Bernot - Aisne Hauts-de-France Illiers-Combray - Eure-et-Loir Centre-Val de Loire Fouille Centre de détention d'Ecrouves Fouille Boulevard de l’Esplanade à Grenoble Fouille Quai Maurice Hennessy à Cognac Fouille Au dessus du Petit Marais, « le Moulin des Roches » à Bucy-le-Long Fouille Rue du Soleil Levant à Abbeville Fouille « Le Sart, Haut de Correau » à Bernot et Neuvillette Fouille Le Bois de Fransache à Illiers-Combray
Tristan Ribeiro
Tristan Ribeiro
2025-06-26 16:51:38
Nombre de réponses : 8
0
Une sélection de sites, par période, est présentée sur cette page. Découvrez la série complète Archéologie en France de la collection Grands sites archéologiques 2,5 millions d'années - 6000 Paléolithique - 6000 - 2300 Néolithique - 800 - 50 Âges du Fer - 50 500 Antiquité 500 1500 Moyen Âge 1500 1789 Moderne 1789 Aujourd'hui Contemporaine Ce mot, aux racines grecques signifiant « pierre ancienne », désigne la période la plus ancienne et la plus longue de l'histoire de l'Humanité. Le Néolithique marque une rupture profonde dans l'économie et l'organisatin des sociétés, avec l'émergence et la consolidation progressive d'un nouveau mode de vie qui reste le fondement de nos sociétés actuelles. L’âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s’étend de 800 avant J.-C. à la fin du Ier siècle avant J.-C. Après la conquête de la province méridionale de la Narbonnaise, dès le 2e siècle avant J.-C., et celle du reste de la Gaule au milieu du 1er siècle avant J.-C., le pays, peu à peu soumis, pacifié, divisé en provinces, est intégré à l'Empire romain. Le Moyen Âge désigne en Occident la période comprise entre l’Antiquité et l’époque moderne. Le Moyen Âge s’étend du Ve au XVe siècle, soit environ 1000 ans. L’Époque moderne couvre les trois siècles qui séparent la fin du Moyen Âge de la Révolution française. La période contemporaine s’étend du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Du point de vue de l’historien, on la fait souvent débuter en 1789 ou au Congrès de Vienne (1815), qui marque la fin de la période napoléonienne.