:

Quelle est la production de riz au Niger ?

Noémi Paris
Noémi Paris
2025-06-22 19:00:21
Nombre de réponses : 15
0
La production rizicole au Niger est estimée à 88 000 tonnes en 2013, dont 85% provient des aménagements hydro-agricoles. La superficie cultivée en riz sur les AHA atteint en année moyenne 7500 ha, sur environ 8 500 ha aménagés et rizicultivables, avec une intensité culturale très proche de 2. Les rendements sont actuellement de 5,4 tonnes/ha en hivernage et de plus de 7 tonnes en contre saison, ce qui constitue à la fois une nette amélioration par rapport aux rendements estimés au cours de la décennie précédente et une excellente performance par comparaison aux autres pays ouest-africains. Cette amélioration serait essentiellement due aux nouvelles variétés à fort rendement récemment introduites. Un tiers de la production locale est autoconsommé, le reste étant majoritairement commercialisé par le circuit traditionnel et transformé en riz décortiqué artisanalement.
Céline Marion
Céline Marion
2025-06-22 01:10:21
Nombre de réponses : 10
0
Au Niger, le riz constitue la troisième céréale après le mil et le sorgho, tant au point de vue de la superficie que de la production. On estime que le riz local ne représente que 1,7% du chiffre d’affaires du secteur de la production agricole primaire, et seulement 2,3% du volume moyen des céréales produites annuellement. La riziculture est essentiellement pratiquée dans la vallée du fleuve Niger, dans les départements de Tillabéry et de Dosso. Dans la région de Diffa, il existe aussi des surfaces exploitées en riz.
Guy Gallet
Guy Gallet
2025-06-08 04:26:40
Nombre de réponses : 11
0
Le Niger, comme beaucoup d’autres pays d’Afrique subsaharienne, repose sur les céréales comme pilier de son alimentation de base. En 2023, la production totale de céréales au Niger s’est élevée à plus de 5 millions de tonnes, dont à peine 3 % étaient du riz, selon le ministère de l’Agriculture. Le développement de la riziculture au Niger s’appuie sur plusieurs projets ambitieux, notamment le Programme Grande Irrigation qui vise à augmenter la production de riz paddy à plus de 300 000 tonnes par an d’ici 2027, soit deux fois la récolte de 142 500 tonnes enregistrée en 2023, selon les données de la Direction des statistiques agricoles. La Stratégie nationale de développement de la riziculture prévoit d’augmenter considérablement la production de riz, avec pour objectif d’atteindre près de 1,4 million de tonnes de riz paddy d’ici 2032. Cette consommation devrait augmenter de manière significative dans les années à venir, avec des besoins en riz du pays qui pourraient atteindre 692 859 tonnes d’ici à 2030. La réduction du déficit de production est le principal défi auquel fait face le Niger pour développer une production de riz suffisante, car le pays dépend largement des importations pour combler l’écart entre la production locale et les besoins de consommation croissants. L’ambition du gouvernement de doubler la production de riz d’ici 2027 et de devenir un acteur majeur de la production rizicole en Afrique de l’Ouest repose sur des investissements significatifs dans l’irrigation et les infrastructures agricoles.