Les hommes touaregs sont surnommés les hommes bleus, en raison de la tradition ancestrale des hommes de se couvrir la tête d'un voile bleu.
Le voile n'est obligatoire que pour les hommes.
Ils partagent la cérémonie du thé avec les invités et les voyageurs.
Traditionnellement, le thé était préparé pour méditer, car ils croyaient que le sifflement de la théière, tandis que l'eau gargouillait, aidait à calmer l'esprit.
Le thé est préparé avec trois préparations différentes :
- Le thé de la mort : amer et fort ;
- Le thé de la vie : doux avec un arrière-goût amer ;
- Le thé de l'amour : doux et enivrant.
Les femmes Touaregs, en effet, avant le mariage peuvent facilement avoir plusieurs partenaires.
Cependant, il existe des règles de moralité inviolables : les hommes peuvent entrer et sortir des tentes des femmes, mais ils doivent nécessairement arriver au crépuscule et partir avant l'aube.
De plus, les femmes Touaregs n'ont pas la fonction de matrones, mais elles ont des maisons et des animaux, un atout primordial pour les Touaregs, qui survivent grâce à l'élevage.
De nombreux mariages - traditionnels - Touaregs se terminent par un divorce : c'est la femme qui garde le patrimoine familial.
Entre autres choses, les femmes demandent souvent le divorce, obligeant parfois les hommes à retourner vivre avec leur mère.
L'expérience de Promenade à cheval avec nuitée du Ranch de Diabat vous permet de découvrir et de vivre l'art de vivre touareg.
Le bivouac, en fait, est l'habitation typique des Touaregs : une tente dans les zones désertiques équipée de tout le confort, où vous pourrez déguster la cuisine typiquement marocaine et le rituel ancestral du thé dans le désert.